Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 22/07/2018, 169861 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Qu'est-ce que le crédit d'exploitation ?

Retour

Le crédit d’exploitation est aussi appelé crédit courant ou crédit de fonctionnement. C’est un prêt bancaire à court terme qui permet de financer les actifs circulants, communément appelés valeurs d'exploitation tels que les stocks, les travaux en cours, les délais de fabrication, les délais de paiement consentis aux clients, les salaires, le loyer... qui ne peuvent pas être assurés par le fonds de roulement.


Le fonctionnement du crédit d'exploitation

Le crédit d’exploitation a une durée inférieure à l'exercice comptable, cependant il peut être renouvelé chaque année. Pour ce faire la banque procède à un examen de la situation financière de l'entreprise. Pour qu’il soit accordé, la banque doit établir une confirmation par écrit et recevoir une commission de confirmation. En l’absence de cette confirmation, et en sachant que ce type de crédit présente un caractère instable, le crédit peut être remis en cause par la banque au bout d’un mois ou deux. De plus, si l’emprunteur est accusé de faute grave, il peut se voir totalement supprimé.

On distingue principalement deux types de crédits : le crédit de trésorerie et le crédit de mobilisation de créances. Le premier inclut les facilités de caisse, les découverts, ainsi que les crédits de campagne. Le second inclut les escomptes, les cessions Dailly, et les affacturages.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok