Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 23/10/2019, 131901 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Août au jardin

Retour 01 août 2019

Les travaux de jardinage à effectuer au mois d'Aout.


Plantes de Rocaille
Prélever des boutures (quatre formule selon les plantes) dans les touffes vieillissantes qui se dégarnissent par le centre (Hélianthème, Œillet vivace, etc.).

 

Les planter sous châssis ou sous cloche. Surveiller attentivement l’arrosage, par temps chaud, arroser et bassiner de l’eau pour éviter la sécheresse, ombrer les abris vitrés.

 

Plantes d’appartement
Poursuivre l’arrosage et l’apport d’engrais. Prévoir une solutions pour les vacances (par exemple, l’aide d’un voisin ou d’un horticulteur) ou choisir l’une des techniques suivantes: arroser les plantes, puis les emballer individuellement dans un sachets plastique; placer chaque pot dans un récipient plus vaste entouré de tourbe humide (la baignoire fera très bien l’affaire); mettre en place un système de goutte à goutte.



Service d'information au :

et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7


 

Plantes Aquatiques
Les traiter contre les pucerons et autres parasites. Oxygéner l’eau du bassin par un apport d’eau fraîche. Nettoyer une partie de la végétation; si elle est trop dense, arracher les mauvaises herbes du bord.

 

Arbres et Arbustes
Continuer à prélever des boutures de nombreux Arbustes. En placer un certains nombres sous abri vitré en pots remplis de sable. Tailler les arbustes ayant terminé leur floraison. C’est le moment de tailler les Glycines.

 

Le semainier du potager

Plantes Aromatiques

Bouturer toutes les plantes aromatiques arbustives : Laurier-Sauce, Lavande, Menthe, Romarin, Sauge …

 

Les placer en pleine terre ou en pots sous châssis froid.

 

Diviser les touffes de Ciboulettes (tous les 4 ans en moyenne).

 

Ramasser et faire sécher certains feuillages, fleurs ou graines.

 

Les conditionner avant qu’ils aient le temps de réabsorber l’humidité ambiante.

 

Balcon et Terrasse
Arroser tous les jours, enlever les fleurs fanées, arracher et remplacer les plantes qui ne sont plus au mieux de leur forme.

 

Prévoir le départ en vacances en plaçant les pots à l’ombre, recouverts de mousse humide. Commander ou acheter les bulbes pour pouvoir faire une plantation d’automne.

 

Planter quelques Colchiques qui fleuriront pendant tout l’automne.

 

Bulbes et Rhizomes
Si ce n’est pas fini en juillet, continuer à retirer les bulbes dont le feuillage a jauni, diviser les touffes qui en ont besoin.

 

Passer commande des bulbes de printemps à mettre en place à l’automne pour les massifs, la rocaille, les fleurs coupées, les pots, bacs et jardinière.

 

Couper les Glaïeuls fanés, conserver les feuilles. Planter ou transplanter les Iris, jusqu’à la fin du mois, ainsi que les Lis blancs, ne pas trop les recouvrir de terre. Semer les Lis (graines mûres ou bulbilles en terrines).

 

En zone méditerranéenne, planter les Arums, Colchiques, Crocus, Iris, Narcisses.

 

Dahlias
Continuer les traitements, faire un apport d’engrais, tuteurer au fur et à mesure. Couper les fleurs fanées.

 

Fruitiers
Récolter les poires et les pommes dites d’été. Poursuivre les pincements sur les jeunes pousses de poiriers et pommiers cultivés en espalier ou contre-espalier ; de même pour les cordons de vigne.

 

Pratiquer les traitements classiques ou spécifiques pour stopper insectes et maladies, avant que les dégâts ne soient trop importants et généralisés. Appliquer la taille en vert sur les coursonnes de Pêchers dont les fruits ont été récoltés.

 

Vérifier et renforcer l’étayage des branches surchargées de fruits (Poiriers, Pommiers, Pruniers en particulier). Protéger les grappes de Raisin contre les attaques de guêpes et des oiseaux ; l’ensachage constitue une bonne protection que l’on complète par la mise en place de pièges renfermant un liquide miellé.

 

Supprimer les stolons sur les Fraisiers. En zone méditerranéenne, récolter la Figue Bellone. Arroser les Abricotiers, les Agrumes, les Jujubiers, les Oliviers. Préparer le terrain en vue des plantations de Novembre.

 

Haies
Continuer la taille des haies à grand développement, le désherbage et le binage.

 

Légumes
Maintenir le sol propre, arroser, pailler, faire des apports d’engrais. Récolter l’Ail, l’Echalote, l’Oignon.

 

Faire blanchir les Salades. Semer : Choux de printemps, Epinards, Navets d’hiver, Oignons blancs, Pois d’automne, Laitues et Chicorées diverses pour l’automne et l’hiver.

 

Semer ou multiplier la Rhubarbe. Ramasser les Céleris blanchis, les Epis de Maïs. En zone méditerranéenne, récolter les légumes d’été.

 

Commencer à planter les Pommes de terre hâtives. Arroser attentivement et pailler.

 

Pelouses
Pour les pelouses récentes, faire un apport de Fumier pour préparer le sol. On sème une semaine après l’application d’engrais.

 

Pour les pelouses anciennes, préparer la rénovation des parties abîmées. Traiter aux désherbants sélectifs pendant la période de forte pousse.

 

En zone méditerranéenne, bêcher et préparer le sol pour l’installation du gazon.

 

Rosiers
Supprimer les fleurs fanées. Ne plus faire d’apport d’engrais. Les traiter contre les Pucerons et autres parasites. Consulter les catalogues en vue de commandes éventuelles.

 

En zone méditerranéenne, tailler les Rosiers à partir du 15 Août pour la floraison d’automne.

 

Semis et Bouquets de Fleurs
Transplanter les jeunes issus de semis à l’extérieur. On les mettra en place à l’automne ou au printemps prochain.

 

Traiter à l’insecticide pour éliminer les parasites. Enlever les fleurs fanées. Arroser, biner pour retirer les mauvaises herbes.

 

Continuer à entretenir, pincer et arroser les Chrysanthèmes en pots. Marcotter les Œillets. Poursuivre l’arrosage, l’apport d’engrais et le paillage des Pois de senteur.

 

Couper les fleurs fanées et traiter. En zone méditerranéenne, semer les Soucis en pleine terre.

 

Serre et Châssis
Nettoyer, réparer, repeindre, remplacer les carreaux cassés, combler les fentes ou fissures. Conserver les bulbes dans leur pot. Semer et bouturer.

 

Plantes de terre de Bruyère
Marcotter les Rhododendrons, bouturer les Bruyères.

 

Plantes Vivaces
Supprimer régulièrement les fleurs fanées, retirer les tuteurs des touffes passées et couper les tiges faibles. Bêcher les massifs envahis par les mauvaises herbes.

 

Prévoir les plantations possibles à l’automne, consulter les catalogues.




Rechercher "Jardinage" sur Coodoeil
Source dutempsaujardin.com 2009

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok