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Moto et Motard


231504 : L´Espace Conduite - auto-école à Wolfisheim
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L´Espace Conduite - auto-école à Wolfisheim

L´école de conduite L´Espace Conduite est basée à Wolfisheim, près de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin (Alsace). L´auto-école L´Espace Conduite vous propose son expérience du métier de moniteur d´auto-école pour vous préparer à la théorie. Afin de faciliter votre apprentissage nous vous récupérons et vous déposons à votre lycée, dans tout le secteur de Wolfisheim. Nos prestations s´ajustent selon votre expérience. Nos collaborateurs sauront vous proposer ...

lespaceconduite.com Formation, Stage & Séminaire - Moto et Motard - Automobile & Mécanique Ajouté le 07/01/2019 Wolfisheim - 67 Bas-Rhin Wolfisheim sur Wikipédia L´Espace Conduite - auto-école à Wolfisheim Photo satellite de la ville Wolfisheim Voir la fiche
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231507 : Auto-école CFP-CSR à Illkirch-Graffenstaden
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Auto-école CFP-CSR à Illkirch-Graffenstaden

L´école de conduite CFP-CSR se situe à Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg, dans le département du Bas-Rhin (Alsace). L´auto-école CFP-CSR met à votre disposition son savoir-faire de moniteur d´auto-école pour vous préparer à la conduite. Dans l´objectif d´assurer votre formation nous vous récupérons et vous raccompagnons à votre lieu de travail, dans tout le secteur de Illkirch-Graffenstaden. Nos formules s´ajustent selon votre âge. Nos collaborateurs seront en ...

www.autoecole-cfpcsr.com Formation, Stage & Séminaire - Moto et Motard - Automobile & Mécanique Ajouté le 07/01/2019 Illkirch-Graffenstaden - 67 Bas-Rhin Illkirch-Graffenstaden sur Wikipédia Auto-école CFP-CSR à Illkirch-Graffenstaden Photo satellite de la ville Illkirch-Graffenstaden Voir la fiche
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231506 : Auto-école Sieffer - à Barr dans le Bas-Rhin
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Auto-école Sieffer - à Barr dans le Bas-Rhin

L´auto-école Sieffer est basée à Barr, près de Strasbourg, dans le département du Haut-Rhin (Alsace). L´école de conduite Sieffer vous offre son savoir-faire de moniteur d´auto-école pour vous préparer à la conduite. Pour votre confort nous vous récupérons et vous déposons à votre lieu de travail, dans tout le secteur de Barr. Nos formules s´adaptent selon votre âge. Nos collaborateurs sauront s´adapter à votre niveau en relation avec vos besoins. Nous avons ...

www.auto-ecole-sieffer.fr Formation, Stage & Séminaire - Moto et Motard - Automobile & Mécanique Ajouté le 07/01/2019 Barr - 67 Bas-Rhin Barr sur Wikipédia Auto-école Sieffer - à Barr dans le Bas-Rhin Photo satellite de la ville Barr Voir la fiche
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231505 : Auto-école Clémenceau
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Auto-école Clémenceau

L´auto-école Clémenceau se trouve à Sierentz, près de Saint-Louis, dans le département du Haut-Rhin (Alsace). L´auto-école Clémenceau vous propose son expérience du métier de moniteur d´auto-école pour vous préparer à la conduite. Afin de faciliter votre apprentissage nous vous récupérons et vous déposons à votre lycée, dans tout le secteur de Sierentz. Nos formules s´adaptent selon votre expérience. Nos formateurs sauront vous proposer une organisation en relation vis ...

www.clemenceau-auto-ecole.fr Formation, Stage & Séminaire - Moto et Motard - Automobile & Mécanique Ajouté le 07/01/2019 Sierentz - 68 Haut-Rhin Sierentz sur Wikipédia Auto-école Clémenceau Photo satellite de la ville Sierentz Voir la fiche
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231502 : Patrick Auto-Moto - Auto école à Haguenau
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Patrick Auto-Moto - Auto école à Haguenau

L´école de conduite Patrick Auto-Moto est basée à Haguenau, dans le département du Bas-Rhin (Alsace). L´école de conduite Patrick Auto-Moto met à votre disposition son expérience du métier de moniteur d´auto-école pour vous préparer à la conduite. Dans l´objectif d´assurer votre formation nous vous cherchons et vous raccompagnons à votre lieu de travail, dans tout le secteur de Haguenau. Nos formules s´adaptent selon votre âge. Nos collaborateurs seront en mesure de vous ...

www.patrick-auto-moto.com Formation, Stage & Séminaire - Moto et Motard - Automobile & Mécanique Ajouté le 07/01/2019 Haguenau - 67 Bas-Rhin Haguenau sur Wikipédia Patrick Auto-Moto - Auto école à Haguenau Photo satellite de la ville Haguenau Voir la fiche
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229973 : Concession Ducati à Souffelweyersheim dans le Bas-Rhin
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Concession Ducati à Souffelweyersheim dans le Bas-Rhin

Implantée à Souffelweyersheim, dans le département du Bas-Rhin (Alsace), l´entreprise Ducati Strasbourg vous propose un suivi pour l´achat ou la cession de votre moto. Nos mécaniciens vous apportent également leur savoir-faire pour entretenir ou remettre en état votre moto de marque Ducati, parmi lesquelles les modèles suivants : Diavel, Hypermotard, Streetfighter et Superbike ainsi que le nouveau Scrambler. La concession met également en vente des modèles des marques Triumph, ...

www.ducati-basrhin.fr Moto et Motard - Automobile & Mécanique Mise à jour le 03/12/2018 Souffelweyersheim - 67 Bas-Rhin Souffelweyersheim sur Wikipédia Concession Ducati à Souffelweyersheim dans le Bas-Rhin Photo satellite de la ville Souffelweyersheim Voir la fiche
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231503 : Auto-école CECA à Colmar et Munster
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Auto-école CECA à Colmar et Munster

L´école de conduite le Centre d’Enseignement de Conduite Automobile (CECA) est basée à Colmar, dans le département du Bas-Rhin (Alsace). L´auto-école le Centre d’Enseignement de Conduite Automobile (CECA) met à votre disposition ses compétences de moniteur d´auto-école pour vous former à la théorie. Afin de faciliter votre apprentissage nous vous cherchons et vous ramenons à votre lycée, dans tout le secteur de Colmar et Munster. Nos prestations s´adaptent selon votre ...

www.autoecole-ceca-68.com Formation, Stage & Séminaire - Moto et Motard - Automobile & Mécanique Ajouté le 07/01/2019 Colmar - 68 Haut-Rhin Colmar sur Wikipédia Auto-école CECA à Colmar et Munster Photo satellite de la ville Colmar Voir la fiche
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216739 : Autocollants et stickers rétro réfléchissants pour motards
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Autocollants et stickers rétro réfléchissants pour motards

Vfluo propose aux motards toute une gamme de stickers et d´autocollants rétro réfléchissants, respectant les normes françaises grâce à leur technologie 3M. Le rétro réfléchissant est constitué de petites billes renvoyant la lumière qu´elles reçoivent. Un système unique qui permet une visibilité accrue pour les motards. Ces adhésifs se placent facilement sur des motos, casques ou sur toute autre surface et permettent d´être vu en toute circonstances. Le site propose ...

www.vfluo.fr Moto et Motard Mise à jour le 16/01/2019 Strasbourg - 67 Bas-Rhin Strasbourg sur Wikipédia Autocollants et stickers rétro réfléchissants pour motards Photo satellite de la ville Strasbourg Voir la fiche
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50111 : Annonces moto gratuites
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Annonces moto gratuites

Portail moto gratuit. Service de petites annonces moto gratuites, informations pratiques: procédure de vente d´une moto d´occasion, télécharger les documents administratifs, assurance moto, crédit, tuning, moto de collection...

www.motovente.com 4x4 véhicules tout terrain neuf et occasion - Achat de voiture d´occasion - Sports, Loisirs & Passions - Moto et Motard - Argent & Finances Mise à jour le 24/01/2018 Marseille - 13 Bouches-du-Rhône Marseille sur Wikipédia Annonces moto gratuites Photo satellite de la ville Marseille Voir la fiche
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52897 : Cross-roads
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Cross-roads

Concessionnaire KTM, magasin pièces et accessoires, atelier de préparation, d´entretien et de réparation toutes marques, achat et vente de motos d´occasion.

www.cross-roads.fr Moto et Motard Mise à jour le 07/12/2018 Beaucouzé - 49 Maine-et-Loire Beaucouzé sur Wikipédia Cross-roads Photo satellite de la ville Beaucouzé Voir la fiche
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Gants de moto
28 août 2016

Faire de la moto doit rester un plaisir et l’achat de certains équipements parfois « obligatoires » y contribue largement. ...

Quel permis pour piloter un "deux roues"

Permis Moto :

Age requis Permis 2 roues Cylindrée Maxi Puissance Maxi Vitesse Maxi
14 ans ASSR + BSR Cyclomoteur 50 cc   45 km/h
16 ans AL ou A1 Motocyclette légère 125 cc 11 kW / 15 ch  
18 ans A Motos 25 kW / 34 ch 
18 ans B Motocyclette
boîte automatique
80 cc   75 km/h
20 ans B + 2 ans de permis Motocyclette légère   73.6 kW / 100 ch  
21 ans A Toutes motos   73.6 kW / 100 ch  

 

 

 

 

 

 

Avant de piloter une moto il faut apprendre à la maîtriser :

Depuis le 1er janvier 2011 tous les titulaires du permis B qui souhaitent commencer à conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un scooter à trois roues de plus de 50 cm3 ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures. 

Sécuriser l’usage du deux roues-motorisé est un enjeu majeur de sécurité routière : en dix ans, la mortalité concernant cette catégorie d’usagers est passée de 9 à 28 % des personnes tuées sur la route.

Cette nouvelle formation spécifique est dispensée par une école de conduite ou une association agréée. À l’issue de cet enseignement, une attestation de suivi de formation sera remise par l’école de conduite. Elle se compose de 3 phases :

  • 2 heures de théorie,
  • 2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau »)
  • 3 heures de pratique en circulation.

A qui s'adresse cette formation ?

Cette formation de 7 heures est mise en place pour les titulaires du permis B (sauf ceux l'ayant obtenu avant le 1er mars 1980), qui souhaitent conduire une motocyclette légère (de 50 cm³ à 125 cm³) ou un tricycle à moteur de plus de 50 cm³ et qui n’en ont pas conduit au cours de ces 5 dernières années .

Cette nouvelle formation de 7 heures n’est pas restrictive dans le temps. Elle concerne tous les titulaires du permis B souhaitant acquérir un 125 cm³ un tricycle à moteur , quelle que soit l’année d’obtention du permis.

Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans mais néanmoins, elle peut être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire.

Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq dernières années sont exemptés de cette formation.

En cas de contrôle

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, les conducteurs de motocyclette légère ou de tricycle à moteur présenteront soit, ce certificat de formation, soit, un relevé d’information fourni par leur compagnie d’assurance, attestant de l’antériorité de la conduite d’un deux-roues motorisé.

Le non respect de cette réglementation sera passible d’une amende de 4ème classe (135 €).

La formation pratique et théorique de 7 heures

L’objectif de cette formation est de familiariser le futur conducteur avec ce type de véhicule. Ces sept heures de théorie et de pratique sont également une occasion unique de réfléchir au comportement et à la place que chacun occupe au milieu de la circulation. La formation met en avant l’importance de la prise de conscience des risques et la nécessité de respecter les règles. Elle insiste également sur les avantages qu’il y a à adopter une conduite apaisée, respectueuse des autres et de l’environnement.

2 heures de théorie

Sur les 7 heures de formation, 2 heures sont attribuées à un enseignement théorique. Son programme débute par une analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur. Il se prolonge avec des conseils qui permettent d’appréhender les pièges de la route, comme la conduite sous la pluie ou de nuit.

La personne en formation apprend ainsi à se rendre détectable auprès des autres usagers. Elle est aussi sensibilisée à l’importance de s’équiper en vêtements protecteurs de qualité (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale et chaussures montantes). Elle apprend également à se méfier des risques concernant l’adhérence. Cela va de l’attention à une flaque de gasoil au passage d’un ralentisseur, en passant par la présence de gravillons, de peintures au sol ou de plaques métalliques. Enfin, cet enseignement théorique aborde les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les aménagements de la route, y compris à petite vitesse.

2 heures de pratique hors circulation (« sur plateau »)

Ces 120 minutes sont consacrées à la prise en main du véhicule et aux vérifications indispensables : huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage... La personne en formation apprend à démarrer en toute sécurité, à bien positionner son corps pour assurer un meilleur équilibre grâce à une juste répartition du poids, à monter et à descendre les vitesses, à anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement et à s’arrêter. Le futur usager d’une motocyclette légère ou d’un tricycle à moteur est enfin sensibilisé à bien positionner son regard avant de virer ou de tourner. Il est ensuite formé à tenir l’équilibre à petite vitesse avec et sans passager, en ligne droite et en virage.

Et 3 heures de pratique en circulation. Cette dernière partie de la formation de 7 heures se fait en et hors agglomération. À l’issue des 180 minutes, le conducteur doit être capable d’adapter sa vitesse aux circonstances de la circulation, de choisir la bonne voie, de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds. Il devra savoir franchir une intersection, changer de direction et dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d’aspiration. Il doit enfin savoir négocier un virage en toute sécurité. 

Rappelons que si l'on n'a pas deux ans de permis B et que l'on est pas en possession d'un permis A ou A1, on ne peut conduire qu'un deux roues dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3. Si l'on est né après le 31 décembre 1987, il devient indispensable d'être en possession du BSR pour piloter un 50 cm3.

Quelle moto peut conduire un jeune de moins de 21 ans ?

Le permis A obtenu avant l'âge de 21 ans limite, pendant 2 ans, son titulaire à la conduite de motos du type MTT1, c'est-à-dire dont la puissance est comprise entre 11 kw (15 ch) et 25 kw (34 ch).

Si l'on obtient son permis A avant 21 ans, il convient donc d'acquérir :

  • une moto de type MTT1
  • ou une moto de type MTT2 bridable à 34 ch et de la faire brider par un concessionnaire agrée de la marque avant de faire la demande de certificat d'immatriculation (ex-carte grise).

Le certificat d'immatriculation devra en effet porter la mention MTT1.

A l'issue des 2 ans, le jeune pourra faire débrider sa moto MTT2, toujours par un concessionnaire agrée, et s'adresser à la préfecture pour faire changer la mention MTT1 en MTT2.

Cette limitation ne concerne que les jeunes qui ont obtenu le permis A avant 21 ans.

Un permis A obtenu à 22 ans, par exemple, permet de conduire directement des motos de type MTT2, c'est-à-dire dont la puissance est supérieure à 34 ch et inférieure ou égale à 100 ch.

Sites utiles concernant les permis moto :

références pour la rédaction du présent article

http://www.securiteroutiere.gouv.fr/

http://www.321moto.com/

http://www.motoservices.com/

http://www.quelpermis.com/


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Coodoeil septembre 2011  - Mise à jour 31/01/2018 ©

 



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