Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 04/07/2022, 117678 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

Avantages et inconvénients d'une voile d'ombrage - Rubrique Décoration - Jardinage - Annuaire Coodoeil

Retour 18 mai 2022
Vous souhaitez apporter un peu d’ombre sur une terrasse exposée ? Protéger une partie de votre jardin des rayons du soleil ? Ou ombrager un balcon de manière originale ? L’une des options qui s’offrent à vous est la voile d’ombrage. Il s’agit d’une toile tendue au-dessus de la surface à protéger. Fixée à la façade du logement et/ou à des poteaux, elle est orientée de manière à bloquer les rayons dérangeants du soleil. Que vous en installiez une ou plusieurs, vous avez de nombreux choix de formes, coloris et matériaux. Mais avant de faire votre shopping, découvrez quels sont les principaux avantages et inconvénients d'une voile d'ombrage :

 

Avantages de la voile d'ombrage

 

Excellente protection solaire

 

Le principal attrait de la voile d'ombrage est la protection solaire qu’elle offre, surtout pendant les chauds mois d'été. Avec cette toile tendue, vous pouvez profiter de l'extérieur autant que vous le souhaitez, sans prendre de risque pour votre santé. Elle vous protège efficacement contre les rayons du soleil, surtout si vous optez pour une toile avec une forte protection anti-UV.

 

De plus, selon son orientation, elle offre aussi une protection contre d'autres éléments, comme la pluie, le vent, la neige ou même la grêle. Si vous vivez dans une région humide, envisagez alors une toile avec traitement imperméable et antifongique.


Voile d'ombrage

 

Atout esthétique

 

Ensuite, le design d’une voile d’ombrage est un autre atout majeur. Comme vous pouvez le voir sur le site de Domondo, il existe des modèles d’une multitude de couleurs et de formes variées. Vous pouvez ainsi agencer plusieurs toiles de coloris assortis et de différents formats, pour créer un style unique. Jouez aussi avec leur orientation pour mêler fonctionnalité et esthétique.

 

Au lieu d’installer un simple store ou une pergola sur votre terrasse, jardin ou balcon, pensez donc à la voile d’ombrage. Elle ajoutera une valeur esthétique à votre maison. Notre conseil : choisissez des couleurs et un design qui correspondent à l’architecture de votre propriété.

 

Refroidissement intérieur

 

Troisième avantage : une voile d'ombrage de haute qualité assure aussi un rafraîchissement supplémentaire à l’intérieur. Lorsqu’elle est fixée contre la façade, elle empêche le soleil d’éblouir et de surchauffer votre logement à travers les fenêtres. Comme un store, elle aide ainsi à maintenir la température à un niveau inférieur chez vous.

 

Inconvénients de la toile tendue

 

Support adéquat nécessaire pour installer la structure

 

Passons maintenant aux inconvénients potentiels d’une voile d’ombrage. D’abord, la toile nécessite un point de fixation très solide à chaque angle. Ils peuvent se situer sur la façade et/ou sur des poteaux profondément ancrés dans le sol. Ces fixations sont d’une importance capitale pour garantir une tension optimale de la toile et une bonne résistance aux intempéries.

 

Assurez-vous donc que la façade supporte de tels points, et qu’il soit possible d’ancrer correctement des poteaux dans le sol. La méthode dépendra de la nature du sol.

 

Et pour éviter que les poteaux ne vacillent dangereusement, mieux vaut démonter votre toile lorsque les conditions météorologiques sont difficiles.

 

Inadaptation aux climats extrêmes

 

Ensuite, elle n’est pas adaptée aux climats extrêmes. En effet, une toile tendue ne résistera pas à des vents très violents, à des tempêtes extrêmes et à de fortes chutes de neige ou de grêle.

 

Rappelons-le : son principal objectif est d’apporter de l’ombre sur une surface très ensoleillée. Sa fonction imperméable qui vous protège aussi de la pluie ou de la neige n’est qu’un bonus.

 

Ainsi, si vous subissez des intempéries violentes de manière fréquente, la voile d’ombrage ne sera pas votre meilleur choix de protection solaire extérieure. Et si votre météo est plus clémente mais vous réserve quand même quelques pluies et tempêtes fortes, veillez alors à installer votre toile de manière robuste et correctement inclinée. Cela assurera une meilleure tenue et évitera les accumulations d’eau.

 

Risque d'incendie, selon le matériau

 

Enfin, même si cela est très rare, il convient aussi de noter qu’une voile d'ombrage peut prendre feu. Dans ce cas, elle risque d’endommager la structure à laquelle elle est fixée. Une façon d'éviter un tel accident est d’installer un modèle avec une toile ignifugée.

 

Trouver "Voile d'ombrage" sur Coodoeil

 

 Jean-Luc Responsable de Publication www.coodoeil.fr mai 2022 ©

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....