Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 13/08/2022, 117649 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

Questions sur la légalité des offres IPTV sur internet - Rubrique Home Cinéma - HiFi - Télévision - Annuaire Coodoeil

Retour 13 juillet 2022
Les offres de programmes (sport, films, séries...) et de chaines TV (généralistes ou spécialisées) sont de plus en plus nombreuses mais s'abonner à toutes ces chaines, même si individuellement les prix sont abordables, le cumul de tous ces choix représente un budget non négligeable.
 
Cela pousse bien évidemment un grand nombre de Français à se laisser tenter par l’IPTV illégal qui permet de réunir tous ces bouquets via un seul boitier et cela pour un abonnement mensuel ou annuel totalement dérisoire. 

offres IPTV sur internet
 

Le fonctionnement et le développement de l’IPTV

 
Créée dès 1995 aux États-Unis, L’IPTV (Internet Protocol Television) est un protocole de communication permettant de recevoir la télévision par votre connexion internet et donc de profiter de vos programmes préférés sur tous vos écrans (Smartphone, PC, tablettes, etc…).. Cette technologie s’est développée de manière exponentielle ces dernières années avec notamment le développement de l'ADSL puis de la fibre optique.
 
Il n'y a pas si longtemps un téléspectateur consommait les programmes (et la pub) devant son poste de télévision (sa télé quoi) mais aujourd'hui il passe plus de temps devant un ordinateur ou un smartphone. Des plateformes telles que Netflix (leader du marché), Molotov TV, OCS, Prime Video, Disney+ etc. ont bien entendu attirés les investisseurs sur ce marché juteux. Elles illustrent parfaitement le chamboulement des modes de consommation des programmes télévisuels.
 

Une simple question de choix pour ne pas être hors-la-loi

 
Pour rester en phase avec la législation en vigueur relative à la propriété intellectuelle il suffit de ne s'abonner qu'à des offres officielles qui respectent les droits d’auteurs et par conséquent de se méfier de celles qui sont de toute évidence excessivement alléchantes.
 
Si vous faites l’acquisition d'un boitier IPTV avec un abonnement à un prix dérisoire qui contient cependant des milliers de chaines nationales et internationales ainsi que des bouquets notoirement payants comme Canal+, Netflix, Amazon Prime ou Apple TV+ et autres, vous êtes sans aucun doute dans une totale illégalité.
 

Que risque-t-on à utiliser l'IPTV illégal ?

 
Le visionnage de contenus piratés, "s’il est commis de manière délibérée et en connaissance de cause", peut faire l'objet de poursuites judiciaires au même titre que l'utilisation d'objets contrefaits ou le téléchargement de films ou de musiques illégalement. En France, ce délit fait encourir jusqu’à trois ans de prison et 300.000,00 € d’amende.
 
En Europe les Forces de l'Ordre ont déjà par le passé démantelé de vastes réseaux de revendeurs de télévision pirate donnant lieux à de nombreuses arrestations.
 
L'utilisation illégale de l'IPTV vous expose non seulement à des poursuites et sanctions mais également à des virus informatiques. En effet, les applications livrées avec ces boîtiers peuvent cacher de nombreux "bloatwares", des logiciels espions permettant de collecter les données personnelles de l’utilisateur à son insu, ou encore des "rootkits", programmes qui donnent au hackers l'accès complet (admin) à un ordinateur sans que son propriétaire ne s'en aperçoive. Les informations bancaires, les échanges professionnels, les conversations personnelles, bref tout se retrouve alors à la disposition des pirates.
 

La vigilance des autorités Françaises

 
Face à l'augmentation du phénomène l'HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet) devenu l'ARCOM le 01/01/2022 après sa fusion avec le CSA, surveille cette nouvelle pratique de très près.
 

D'accord mais comment reconnaitre l’illégalité de l'IPTV ?

 
Les boitiers IPTV illégaux sont pour la plupart du temps vendus sur des sites étrangers (chinois, marocains...) à des prix ridiculement bas eu égard à l'offre proposée. Une fois que vous en avez fait l'acquisition, le vendeur vous communique un code d'accès à toutes les chaines payantes (mais bien entendu gratuitement) pendant un an généralement.
 
Les vendeurs de boitiers IPTV illégaux considèrent, lorsqu'on les interrogent, ne rien commettre d'illicite car selon eux, ils facilitent simplement l’accès à des ressources internet et s'étonnent même lorsque nous refusons ou supprimons leurs sites de notre annuaire...
 
 
 
Jean-Luc Responsable de Publication www.coodoeil.fr juillet 2022 ©

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....