Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 04/02/2023, 117519 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

Bilan retraite des travailleurs indépendants - Rubrique Retraite - Boomers - Seniors - Annuaire Web Coodoeil

Retour 18 janvier 2023

Cette nouvelle année s'annonce compliquée pour tout le monde et en particulier les commerçants, artisans, professions libérales, restaurateurs, en un mots les "indépendants"...


L'augmentation du prix de l'électricité, des carburants, des matières premières liée d'une part au conflit en Ukraine mais aussi à certains choix irréfléchis et décisions malencontreuses de nos dirigeants politiques ces dernières années, contraignent par exemple de nombreux boulangers à mettre la clé sous la porte ou, comme le relate la presse locale, de prendre leur retraite par anticipation.


bilan-retraite-independants-en-ligne


2023 année de la réforme des retraites


La réforme des retraites justement, un véritable serpent de mer, dont la mise en œuvre imminente a été annoncée par le président de la république lors de ses vœux et dont le projet a été présenté plus en détail par la première ministre le mardi 10 janvier 2023. Il laisse entrevoir un décalage de l’âge de départ à la retraite mais aussi un relèvement du minimum de pension ainsi que des efforts pour favoriser l'emploi des seniors…


Concernant le décalage de l’âge de départ à la retraite, il semblerait que ce sera de trois mois par année de naissance (par génération) pour atteindre 63 ans et 3 mois en 2027 (à la fin du deuxième mandat d'Emmanuel Macron) puis 64 ans en 2030. Quant à la durée de cotisation, elle serait relevée à quarante-trois ans dans les plus bref délais.


Tout cela bien entendu dans le but de sauvegarder et préserver notre système de retraite par répartition...


Des infos sur la retraite des indépendants ?


Mais où se renseigner pour la retraite des indépendants ? Il existe tellement de caisses de retraite de base et de caisses complémentaires différentes selon la profession et son statut qu'il est difficile de si retrouver. Un travailleur indépendant ne dépend pas du même régime qu'un salarié du privé ou qu'un fonctionnaire et je n'évoque même pas les régimes spéciaux.


Que ce soient les professions libérales, les artisans, les commerçants, les industriels, les exploitants agricoles, etc., tous ne sont en effet pas logés à la même enseigne. Ainsi leur retraite de base dépend des trois organismes différents que sont SSI, CNAVPL et MSA. Mais le casse tête ne s'arrête pas là ! La complémentaire retraite dépend elle de douze caisses différentes dont dix uniquement pour les professions libérales !


Bref, pas simple tout cela et pas sûr qu'une majorité de députés votera le texte à l'Assemblée Nationale (recours au 49.3 inévitable ?) et pas exclu que la population réagisse massivement dans la rue. Ça promet !


À noter que d’autres réformes seront possibles pour ne pas dire probables après 2030, selon des experts, en fonction notamment de l’évolution de la démographie (politique de natalité envisageable ?) et de la productivité car les dépenses futures relatives à la santé et la perte d’autonomie des seniors risqueront une fois de plus de mettre en péril l’ensemble de notre système social "si cher" aux français.


Nous ne sommes donc pas au bout des réjouissances !


N'hésitez pas à demander un bilan retraite


En tout état de cause, mieux vaut préparer sa future retraite bien en amont, dès que l'on entre dans la vie active en fait, et ce quelque soit sa profession. Pour information, sachez que les indépendants et les entrepreneurs retraités perdent en moyenne entre 50 et 70% de leur pouvoir d'achat !


Le maitre mot est donc "anticipation". Pour cela ne comptez pas uniquement sur la caisse de retraite basée sur un système par répartition mais construisez votre future retraite avec une bonne part de capitalisation (une épargne donc) via des produits financiers comme le PER (Plan d’Épargne Retraite) qui existe depuis le 1er octobre 2019. Renseignez-vous !

 

Trouvez "Épargne Retraite" sur Coodoeil

 

Jean-Luc Responsable de Publication www.coodoeil.fr janvier 2023 ©

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....