Les bons endroits du web, en 1 coup d'oeil !

Aujourd’hui 02/06/2020, 124869 sites
sont enregistrés sur Coodoeil.fr

 

Travaux à effectuer mois par mois dans votre jardin

Retour 15 janvier 2020

Un jardinier averti sait qu'il y a toujours quelque chose à faire dans son jardin et ce toute l’année et quelle que soit la saison…


Voici un bref résumé de ces tâches avec un lien vers le détail des mois concernés que nous avions publiés mensuellement en 2019.


Bon jardinage à toutes et à tous:)



Mon potager mois par mois

 

En Janvier


Faire le bilan et vérifier le matériel et les produits nécessaires pour redémarrer dans quelques semaines une saison très active. Attention aux chutes de neige qui menacent les constructions en bois qui sont branlantes ou les branches fragiles à feuillage persistant ; secouer la neige. Si on a un bassin, vérifier que les poissons reçoivent assez d‘oxygène pour survivre. Dans les jardins ou sur les balcons, nourrir les oiseaux par temps froid ; on peut leur donner des graines, de la margarine, des épluchures de Pommes, du pain sec, etc. Maintenir à l’abri toutes les plantes fragiles ; cependant, il est très possible d’ouvrir les châssis aux très belles heures de la journée.

Plus d'info sur le mois de Janvier

 


En Février

Déterminer le pH de votre jardin. En fonction de ce pH, faire l’apport des éléments fertilisants appropriés. Épandre un produit désherbant liquide sélectif sous les haies, autour des arbres et arbustes. Traiter contre les mousses du gazon.

Plus d'info dur le mois février

 


En Mars

 

Terminer le bêchage. Nettoyer les allées avec un désherbant total. Vérifier tous les liens et tuteurs, enfoncer ceux qui doivent l’être car les rafales de vents peuvent causer des dégâts importants. Les limaces commencent leurs ravages, les prendre en utilisant un appât empoisonné. Pour éviter que cet appât ne se désagrège sous la pluie , le recouvrir d’un tuile ou d’un pot de fleurs maintenu soulevé par un gros caillou. D’autre part, il faut vérifier que les machines fonctionnent correctement. En effet dans quelques semaines le gazon devra être tondu très régulièrement. Contrôler la tondeuse car en cas de panne de celle-ci l’attente parait longue et l’herbe pousse très vite. Parmi les autres appareils à surveiller, ne pas oublier le pulvérisateur, le rouleau etc… Préparer la formation d’un tas de compost. On peut acheter des silos à compost plastifiés. Penser que la chaleur solaire active la décomposition.

Plus d'info sur le mois de Mars

 

 

En Avril

 

Appliquer un paillis pour retenir l’humidité : terreau de feuilles, déchets de tonte de pelouse, paille, etc. Tendre un filet à grosses mailles dans les régions où il y a beaucoup d’oiseaux. Protéger du gel, si nécessaire. Passer commande de certaines plantes en godet. Les mettre en place dès que les risques de gel sont écartés.

Plus d'info sur le mois de d'Avril

 

Outils de Jardinage 12 Pièces Outils de Jardin

 

En Mai


Supprimer les éventuels drageons de Rosiers, Lilas, Arbres Fruitiers, en les taillant à la naissance des raines. Un épais paillis empêche les drageons d’apparaître. Tailler les bordures de pelouse. Éparpiller des granulés empoisonnés contre les Limaces et Escargots. Traiter une fois par semaine les Rosiers, Arbres Fruitiers et Fèves contre Pucerons et Chenilles. Combiner insecticide et fongicide. Arroser abondamment, surtout lorsqu’il y a un paillis. Ne pas commettre l’erreur classique d’un arrosage quasi quotidien : seule la croûte superficielle est humidifiée, les plantes développeront dont leurs racines dans cette zone. Elles seront mal ancrées dans le sol, avides d’humidité et, lors d’une première absence d’eau par beau temps, c’est la catastrophe. Préférer de beaucoup un arrosage très copieux (de plusieurs heures consécutives) qui mouillera la terre en profondeur. Les plantes ainsi traitées sauront trouver l’humidité du sous-sol. Doubler cet arrosage abondant d’un paillis maintenu humide. Faire un apport d’engrais liquide à action rapide comme coup de fouet.

Plus d'info sur le mois de Mai

 

 

En Juin


Traiter une fois par semaine contre les insectes (Pucerons) et les maladies cryptogamiques. Vérifier les tuteurs des plantes herbacées, les liens des Rosiers ou les autres plantes grimpantes. Biner régulièrement, appliquer un désherbant sélectif sous les Haies, parmi les Arbustes et les Rosiers. L’arrosage et très important, car le soleil assèche le sol, et les plantes transpirent davantage. Pour éviter un arrosage fastidieux, étendre à la surface du sol un épais paillis constitué de paille, de sciure, de fumier très décomposé… Cela diminue les pertes d’évaporation, empêche les mauvaises herbes de pousser, procure aux plantes une meilleure végétation, car le sol et moins chaud.

Plus d'info sur le mois de Juin

 

 

En Juillet

 

Effectuer tous les travaux de maçonnerie, de peinture, de traitement du bois, etc. Faire un nettoyage du jardin : en lever les fleurs fanées et les légumes pourris. Préparer le jardin avant de partir en vacances : biner entre les plantes, tondre la pelouse, vérifier les liens des plantes grimpantes. Il est préférable d’installer un système d’arrosage par capillarité dans la serre.

Plus d'info sur le mois de Juillet

 

 

En Août

 

Faire divers bouturages. Étiqueter tous les végétaux. Traiter les plantes attaquées par les parasites.

Plus d'info sur le mois d'Aout

 

En Septembre

 

Nettoyer tout ce qui a terminé sa production (Fleurs, Légumes). Commander Bulbes, Rosiers, Plantes Vivaces, Arbres, Arbustes et Fruitiers. Bouturer les Arbustes à feuilles persistantes, les Hortensias, les Géraniums et les autres plantes de massifs d’été. Traiter contre l’Oïdium (ou blanc). Faire vérifier par un électricien les installations électriques dans les serres ou châssis. Terminer les travaux de construction avant l’hiver. Nettoyer les caniveaux, les drains et les gouttières.

Plus d'info sur le mois de Septembre

 

 

En Octobre


Nettoyer complètement le jardin de toutes les plantes fanées. Planter le maximum de sujets pour qu’ils s’enracinent avant l’hiver, ensuite le froid et le gel rendraient la reprise plus problématique Mettre un filet sur le bassin ou la racaille pour récupérer les feuilles mortes tombés des arbres. Entreposer ces feuilles dans un pourrissoir, cela donnera un bon paillis. Ne plus faire d’apport d’engrais.

Plus d'info sur le mois d'Octobre

 

 

En Novembre

Arracher la plupart de plantes fragiles. Bêcher le terrain dégagé. Planter les Arbres, Arbustes et Rosiers. Mettre en jauge les sujets que vous n’avez pas le temps de planter immédiatement. Nettoyer le jardin des feuilles mortes, tiges desséchées des plantes Vivaces et autres déchets; brûler tout de qui n’est pas feuilles propres, car ces débris peuvent abriter des germes de maladie. Récupérer les cendres, c’est un bon engrais potassique. Protéger les conduites d’eau.

Plus d'info sur le mois de Novembre

 

En Décembre


Lutter contre les souris. Vérifier, avant le gel, les bulbes, les Pommes et les Légumes stockés dans une pièce fraîche, à l’abri du gel. Pailler les Camélias et les Rhododendrons. Protéger des vents froids les arbustes récemment plantés. Vidanger, si possible, les conduites et les robinets extérieurs. Si nécessaire, secouer les arbres, les arbustes et les haies pour les débarrasser de la neige tombée.

Plus d'info sur le mois de décembre

 

 

 

Recherche "jardinage" sur Coodoeil


Source dutempsaujardin.com 2009

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....

 





En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.ok