Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 21/05/2024, 116076 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

Fiche enseigne

Les maisons pour enfants à Font-Romeu dans les années 60-70 : Témoignages


253099 : Les maisons pour enfants à Font-Romeu dans les années 60-70 : Témoignages


Réactualisation de l'aperçu Signaler le site

Si vous avez été dans l'une des treize maisons pour enfants de Font-Romeu listées ci-dessous qui accueillaient de petit(e)s malades venu(e)s de tout l'hexagone pour des cures dans les années 60-70, vous en gardez probablement de nombreux souvenirs plus ou moins bons :


- Bagatelle,
- Au Balcon de Cerdagne,
- Castell Roc,
- Le Chalet Saint-Georges,
- L’Espérance,
- Le Home Catalan,
- Ker Anna,
- Le Mas Catalan,
- Le Nid Soleil,
- Nivôse,
- Les Petits Lutins,
- Le Poussinet,
- Via Sol.


Sans parler du lugubre Sanatorium dans lequel on nous menaçait de vous envoyer si on ne mangeait pas bien et si on ne prenait pas du poids (en tout cas c'est ce qu'on nous disait à Nivôse où j'étais pensonnaire...)


sanatorium-font-romeu


Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter votre témoignage sur cette page en laissant un commentaire.


Par ailleurs, je cherche des photos ou la carte postale du chalet Nivôse de ces années là...


Merci !


Jean-Luc Responsable de Publication www.coodoeil.fr septembre 2022 ©

Commentaires

5
2
0

Visiteur
Landelle Le 08 novembre 2023 à 09:58
Bonjour j'ai fait 2 séjours aux petits lutins à font Romeu au tout début des années 80, de 8 a 10 ans. J'y ai été violée durant mes 2 séjours, je n'étais pas la seule petite victime. Je sais que certains ont de bons souvenirs. Pour ma part je vivais dans la terreur constante d'être "choisie" certains soirs...je me souviens d'un petit garçon autant terrorisé que moi.

Je cherche d'autres témoignages sur les agressions et maltraitances subies aux petits lutins

Céline


Visiteur
Trébern Isabelle Le 13 septembre 2023 à 18:43
Bonjour,

Je suis Isabelle j'ai fait 3 séjours entre 1973 et 1976 à Nivôse FONT-Romeu. Mon dernier séjour a été rallongé d'avril à juin 1976 ma mère est décédée pendant mon séjour. J'ai vécue des choses qui m'ont marqué (arrachage d'un ongle à cause d'un panaris, les croûtes arrachées avec éxomedine et les fameux goûters tartines de beurre et chocolat en poudre ou sucre et tartines de miel j'ai horreur de tout ça. Et quand un enfant vomissait il était obligé de manger et maintenant je me dit que c'était de la maltraitance j'ai 60 ans des enfants et petits enfants. J'aimerais savoir que sont devenus certains et certaines j'ai quelques noms en tête (Caroline Géraud de Castelnaudary, Marguerite Robert de Montauban, Carole Zyzeck d'Alsace il me semble. Mais je garde un très beau souvenir d'une des deux monitrices car c'est la seule adulte du centre qui m'a soutenue et qui a été là pour moi quand j'ai perdu ma mère et elle m'a retrouver et on c'est revu. Merci pour votre message

Visiteur
MAISONNAVE CLAIRE Le 16 avril 2023 à 21:22
Bonjour,

J'avais 7 ans et ai séjourné à Ker Anna de mars à juillet 60, habitant Denain (!) à cette époque, la ville la plus polluée de France...

Tartine de confiture du goûter tombée dans les graviers, obligée de tout manger quand même, jusqu'au dernier grain...

Enfermée dans l'escalier du grenier après un faux témoignage d'une voisine de chambre(qui fut crue car elle était catalane) une partie de la nuit dans le froid.

Une double gifle lors d'une sortie pour avoir fait perdre son béret blanc du dimanche à un petit camarade lors d'une poursuite. Voilà ce qui me revient et me hante encore et j'ai 70 ans.

Aucune amélioration de ma BPCO ne fut constatée et j'en souffre encore à ce jour

Visiteur
Jean-Luc Le 14 décembre 2022 à 08:03
Bonjour Sylvie,

Désolé cela ne me dit rien mais vos souvenirs ressemblent aux miens à Nivôse.

La liste de 13 maisons pour enfants est exhaustive.

Peut-être qu'une autre personne pourra vous renseigner.

Cordialement,

Jean-Luc

Visiteur
Ustariz Le 13 décembre 2022 à 21:34
Bonjour, je suis à la recherche d'un établissement pour enfants à Font romeu où je suis allée plusieurs mois dans les années 1966, 1967 pour des problèmes d'asthme. J'en garde un très mauvais souvenir, personnel odieux, nous étions dans des dortoirs, nous n'avions pas le droit d'utiliser trop de vêtements car trop de lessive etc etc.. j'ai lu certains de vos commentaires en souvenirs mais je ne retrouve pas l'établissement car dans mes souvenirs on parlait du " bonhomme des neiges" mais aucun établissement ne porte ce nom. Si vous pouviez m'aider à trouver des gens qui ont séjourné là bas . Merci Sylvie


Ajouter un commentaire





Appréciation de ce site :  J'aime Je n'aime pas
*champs obligatoires