Référencement naturel express et bon jus SEO
Aujourd’hui 06/10/2024, 115048 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005
L'hiver et terminé. Le gel a pu soulever le sol autour des plantes, le retasser, vérifier et enfoncer les étiquettes.
Lutter contre les limaces, friandes de jeunes pousses, en mettant des appâts empoisonnés.
Entretenir le sol par binage, ce qui aère et élimine les mauvaises herbes.
Répandre une petite couche de gravillons ou de pouzzolane sous les touffes plaquées au sol et entre les plantes.
Surveiller la germination des graines en caissettes en extérieur, sous châssis ou en serre froide. Y maintenir la terre humide.
On peut continuer les plantations sauf si le sol et encore gelé. Les espacer suffisamment pour tenir compte de leur développement futur.
Diviser les grosses touffes envahissantes et repiquer les boutures.
Service d'information au :
et dites "trouver"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7
L'arrosage des plantes d'appartement doit être de plus en plus abondant au fur et à mesure que les jours s'allongent. L'ensoleillement étant primordiale, placer devant les fenêtres orientées à l'est les plantes qui sont en fleurs ou qui ont un feuillage fragile.
Pour leur redonner une certaine vigueur,verser un engrais liquide au sujets en boutons, en fleurs, ou qui font de nouvelles pousses.
Dans la même optique, tailler les plantes grimpantes. Procéder au rempotage de toutes le plantes qui sont à l'étroits dans leurs pots et rempoter séparément touts les rejetons ou jeunes plantes. Certains sujets ont besoin de beaucoup d'humidité pour survivre.
C'est le moment de créer un bassin dans un lieu ensoleillé et dégagé ou de le nettoyer.
Vider l'eau aux trois-quarts et la remplacer par de l'eau propre.
Tailler les tiges ou les branches mortes des plantes aquatiques laissées comme protection hivernale.
Faire un apport d'engrais aux plantes malingres.
Donner un peu de nourriture aux poissons.
Replanter les bords avec des sujets aimant l'humidité et la fraîcheur.
En zone Méditerranéenne, c'est le moment de la multiplication par division des souches, bouturages.
Planter les arbres et arbustes à feuilles caduques, sauf sur sol gelé ou saturé d'eau. Sur les jeunes plants mettre en place un paillis (Fumier, composte, etc..) mais éviter tout engrais à action rapide. Finir de planter les sujets grimpants ou tapissants en tuteurant si nécessaire. Protéger les arbustes fragiles avec un brise-vent.
Vers la fin du mois, commencer la plantation des végétaux persistants. Marcotter et diviser les touffes de nombreuses plantes. Tailler légèrement les pointes des arbustes fragiles qui ont souffert de l'hiver, c'est à dire les extrémités noircies des tiges. Rabattre à ras le sol les plantes à floraison estivale qui fleurissent sur le bois de l'année.
Ne pas oublier les semis sous abris. Repiquer les plantules en pots individuels dès que possible. On peut effectuer des boutures de feuilles ou des boutures de racines. En zone Méditerranéenne, c'est l'époque de la fin des plantations.
Préparer une planche pour semer les graines dès que la température sera bonne et le sol réchauffé. Tasser, creuser des sillons et semer de petites quantités de plantes aromatiques ( Aneth, Cerfeuil, Persil ....).
Marcotter et diviser les touffes des plantes arbustives ou vivaces ( Ciboulette, Estragon, Laurier, Oseille, Sarriette, Sauge, Thym ). Le basilic se sème au chaud, minimum 13°C .
En zone méditerranéenne bouturer le Câprier, le Laurier-sauce, la Vervaine.
C'est la période des achats: récipients, terre, engrais, graines, plantes en godets, tuteurs, treillis, attaches.....
Repeindre les ferrures, traiter le bois avec un produit xylophène. Soulever les pots du sol sur des blocs de bois pour faciliter le drainage et éviter l'attaque des parasites. Vérifier la solidité des attaches des pots sur les balcons.
Penser à la récupération des eaux de pluies drainées sur les terrasses des balcons et placer une soucoupes ou un plateau sous les pots. Astuce: Lors de la construction d'un dallage de jardin laisser des zones non empierrées pour y planter des plantes tapisssantes ou des arbustes bas dans les coins ou le passage et peu fréquent.
Placer les récipients les mieux décorés à des endroits importants du jardin ( porte d'entrée axe de la fenêtre ...). Placer une couche drainante, puis une terre légère pour y mettre les plantes en les associant selon leurs formes et leurs couleurs.
Garder certaines plantes dans leurs pots pour faciliter leur renouvellement après la floraison.
Couper les fleurs fanées des bulbes, laisser jaunir le feuillages en place ou déplacer les oignons pour les cacher en terre dans un coin discret du jardin. On procède de même avec les bulbes forcés en appartement et défleuris.
Diviser les touffes de petites bulbes naturalisés trop denses ( Crocus, Eranthe, perce-neige ...).
Espacer chaque petite touffe à distance suffisante de la suivante. On peut mettre en place certains bulbes à floraisons estivales ( Anémones, Acidantheras, Bégonias, Glaïeuls, Iris de Hollande, Lis ...) selon le climat.
Faire un paillis de terreau de feuilles sur les Lis en pleine air et en préparer quelques potées. Faire un apport d'engrais aux plantes en fleurs et en pleine croissance.
En zone méditerranéenne planter les bulbes fleurissants en été et en automne.
Préparer le sol en bêchant profondément et en y incorporant un engrais complet ou du fumier en sol pauvre.
Sortir les vieilles souches et les humidifier en vaporisant de l'eau tous les jours.
Les placer à la lumière jusqu'à ce que les pousses atteignent 7 à 10 cm : on peut alors procéder au bouturage.
À la fin du mois, semer les graines de Dahlias sous abris, jusqu'à la germination. Repiquer les plantules dans des godets de terreau.
Terminer les plantations, en particuliers pour les arbres mis en jauge, ainsi que les rejets de Framboisiers.
Achever les tailles sur les poiriers, pommiers et autres petits fruitiers ( Cassissiers, Groseilliers ).
Tailler les pêchers dès que les boutons à fleurs sont roses, si possible avant le complet épanouissement de la fleurs qui est alors d'une plus grande fragilité.
Tailler la vignes. Faire les derniers labours avec des apports de fumures organiques et minérales.
Effectuer les traitements préfloraux pour détruire les formes hivernantes de ravageurs qui sortent de leur stade d'hibernation.
Palisser les rameaux de ronces, loganberries et autres hybrides sur leur armatures. Mettre en place les abris sur les pêchers en espalier pour les protéger des gelées printanières.
En zone méditerranéenne, semer les Amandes, bouturer les Figuiers et les Grenadiers. Récolter les fruits murs et tailler les agrumes.
Mars et le dernier mois pour la plantation des haies à feuilles caduques. Utiliser un gabarit et un cordeau pour les espaces et l'alignement.
Désherber à la main ou biner. Lors de l'utilisation d'un désherbant chimique, prendre garde de ne pas en laisser tomber sur le feuillage ni sur les racines de la haie.
Couper ou arracher, en dessous du niveau du sol, les plants qui se ressème naturellement ( érable, Ronces ).
Tailler sévèrement les haies anciennes pour supprimer les grosses branches ligneuses et favoriser ainsi le départ des jeunes tiges.
C'est la grande époque des semis en place : Bettes à carde, Carottes, Choux, Choux-fleurs, Epinard, Fèves, Laitues et chicorées, Navets, Poireaux, Pois, Radis, salsifis.
Sous abris, semer: Aubergine, Céleris branche et rave, Tomates. Ameublir la terre, la biner et y faire un apport d'engrais.
Découvrir les légumes protégés par des cloches ou des abris divers. Lutter contre les limaces et escargots avec des appâts empoisonnés.
Planter l'Ail, les Asperges, les Crosnes, les Echalotes, les Fèves et les Oignons.
Faire démarrer à la lumière les yeux des pommes de terre, puis les planter en sol très riche. Ceux qui les aiment n'oublieront pas les Topinambours.
En zone méditerranéenne, semer Courges, Pastèques, etc...
Pour constituer une nouvelle pelouse, préparer une bonne couche de terre arable. Attendre 2 à 3 semaines en procédant au désherbage à la main de tout ce qui pousse.
Appliquer un engrais en ratissant légèrement pour le faire pénétrer dans le sol. Semer une semaine plut tard.
Vérifier que le terrain et bien nivelé, tassé au pied ou au rouleau, attention enlever les éventuelles pierres.
Semer à la voler en deux passages croisés, ratisser légèrement ou recouvrir les graines de terreau ou de terre légère. Rouler à nouveau le terrain et arroser.
La première tonte sera faite avec précaution lorsque l’herbe atteint 5 ou 6 cm de haut, avec une tondeuse très bien aiguisée.
Ressemer les taches pelées des vieilles pelouses, en suivant les instructions données pour les nouvelles pelouses.
Astuces: mélanger les graines avec du sable lors du semage. Aérer le gazon en ratissant dans toutes les directions, ce qui retire les déchets et le mousses. Appliquer un engrais de printemps si le temps est assez chaud à la fin du mois sur sol humide. Vérifier que les bordures sont nettes et denses et les retracer si nécessaire.
On plante encore beaucoup, surtout en sol lourd ou les racines auraient du mal à s’enraciner avant ou pendant les froids.
Planter en sol bien bêché d’abord les gros sujets ( Pleureurs ou Parasols , Grimpants … ) pour ne pas s’abîmer les doigts, puis les buissons.
Retailler les tiges et les racines de chaque plante; former un trou pour y étaler les racines , enterrer légèrement le bourrelet de greffe, tasser et arroser généreusement en formant une cuvette. Commencer la taille des Rosiers pour maintenir leur forme, supprimer le bois mort, malade ou endommagé.
Dégagé aussi leur centre pour les aérer. On forme une coupe en biseau au dessus d’un œil, en pente au niveau d’un bourgeon tourné vers l’extérieur.
Surveiller l’attaque possible des maladies, taches brunes, pucerons, en particulier en zone Méditerranéenne.
Pour faciliter la levée d’un semis, faire tremper les grosses graines une nuit dans l’eau avant de les planter par 2 ou 3 en place même ou dans des godets de terreau. Arroser.
Planter les sujets semés en automne à l’aide d’un transplantoir. Tuteurer avec des brindilles de branches mortes.
Lutter contre les limaces en disposant des appâts empoisonnés.
Bouturer les Chrysanthème jusqu’à la fin du mois dans un mélange composé de sable de rivière et de terreau.
Repiquer les boutures sous abris à une température de 12 à 15°C sans aérer les 4 ou 5 premiers jours.
Ombrer les châssis lorsque les boutures sont enracinées, environ deux semaines plut tard, les sortir en pleine lumière à 7 ou 8°C. On pourra les rempoter en Avril.
Pour les Pois de senteur, semer dans un sillon 2 graines tous les 15 cm. Tuteurer avec des brindilles ou installer un filet.
Pour aider les graines et les jeunes plants à lutter contre les insectes et maladies, il est conseillé de mélangé les graines avec une poudre anti-parasitaire avant de les semer.
Préparer le terrain ou l’on va semer les annuelles en le retournant à la bêche, puis en le ratissant pour incorporer un engrais.
Tasser au pied doucement et ratisser pour obtenir une fine couche arable. Semer les graines dans des sillons espacés.
Les recouvrir d’une fine couche de terre. Biner régulièrement. On peut semer sous abris beaucoup d’annuelles moyenne rustique.
Ce mois ci, remplir des jardinières d’un bon mélange de terre, arroser abondamment, attendre un moment avant de semer à la surface.
Recouvrir les graines de sable ou de terre finement tamisé. Arroser légèrement, puis mettre chaque récipient sous une plaque de verre ou plastique transparent, maintenir la température entre 13 et 18°C.
Retirer la plaque ou le plastique dès l’apparition des plantules.
Repiquer les jeunes plants dès que possible, à raison de 30 à 35 par terrine ou en godet individuel, les arroser et les mettre dans un coin ombragé de la serre, jusqu’à ce qu’ils soient plus vigoureux.
Un nettoyage des plantes fragiles est nécessaire. Il faut supprimer les feuilles fanées, le bois mort et les tiges faibles. Préparer les boutures et en plonger la base dans une hormone d’enracinement avant le repiquage en godets individuels.
Démarrer les bulbes d’été dans un mélange de sable et de terreau. Commencer les semis de légumes, de plantes de serre et de massifs d’été.
Procéder à la plantation de bulbes en pots et traiter soigneusement contre les parasites.
Préparer la terre pour la plantation des bruyère dans un endroit dégagé.
Bêcher profondément en enlevant le racines des mauvaises herbes et en incorporant de la terre de Bruyère et de la poudre d’os.
Espacer les plants de 25 à 35 cm environ. Ne planter les Bruyères qu’avec les racines humides, soit en les trempant dans l’eau si elles sont sèches, soit en les enveloppant d’un pralin ( mélange de terre, terreau et d’eau ) si le sol et sec.
Marcotter les plantes à partir des tiges saines tournées vers l’extérieur. Faites des boutures à talon avec les petits rameaux secondaires qui ont fait une nouvelle pousse, les mettre en caissettes, puis vaporiser de l’eau et les recouvrir avec une plaque de terre jusqu’à l’enracinement des boutures. Les repiquer ensuite en pleine terre.
Vérifier l’étiquetage et le tuteurage des jeunes plants. Nettoyer les touffes des tiges mortes.
Par temps sec, étendre et enfouir les plantes arrivant de la pépinière, mouiller les racines si elles se montrent sèches.
Si la plantation est impossible, les enterrer dans une fosse de sable, de terreau ou dans le sol. Si le temps et doux et la surface du sol sèche planter les jeunes sujets issus de semis et les nouvelles plantes exigeant un déplacement.
Arroser par temps sec. Biner entre les plants, arracher toutes les mauvaises herbes vivaces et traiter contre l’attaques des limaces et des escargots par temps doux.
Semer, bouturer les plantes vivaces des zones méditerranéennes, bouturer les Cactées et les plantes grasses.
Rechercher "Jardinage" sur Coodoeil
Source dutempsaujardin.com 2009
L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.
Contactez-nous....