Référencement naturel express et bon jus SEO
Aujourd’hui 18/09/2024, 115142 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005
Le tapis
d’éveil est justement là pour offrir toutes ces possibilités dans un environnement en toute sécurité… jusqu’à ce qu’il devienne trop grand.
Le premier critère à regarder est la taille (oui, pour un tapis d’éveil, la taille compte). Il devrait faire au moins 1,5 fois la taille de votre bébé pour lui offrir la possibilité de bouger tout en restant en sécurité. De ce point de vue, certains tapis d’éveil en mousse sont formés par l’assemblage de pièces de puzzle. Ils peuvent donc grandir avec bébé.
Lorsqu’il est équipé d’un portique supportant des jouets, la hauteur est importante également. En effet, une arche trop basse impliquera que votre bébé n’aura pas besoin de tendre le bras pour attraper les jouets, voire les aura en pleine figure. Certains comme le tapis d’éveil Fisher Price tapis de la jungle permettent d’accrocher les jouet en différents endroits et même d’en rajouter.
Enfin, l’épaisseur du matelas est la garantie de confort pour votre bébé.
En termes d’éveil, les meilleurs offrent de nombreuses sources de stimuli : lumières, bruits, musiques, jouets, textures. Ce sont ces caractéristiques qui maintiendront votre bébé intéressé et développeront ses sens du toucher, de l’ouïe et de la vue. Certains sont même interactifs. C’est-à-dire qu’une action de bébé déclenche une fonctionnalité particulière.
Des couleurs vives attireront l’attention et permettront d’apprendre les couleurs.
Il y a donc plein de critères pour choisir le meilleur tapis d’éveil, particulièrement si vous recherchez la meilleure valeur éducative.
Le premier stade du développement cognitif d’un bébé pourrait être qualifié de « sensorimoteur ». Durant cette période, les bébés conduisent leurs propres expériences/découvertes avec leur environnement à travers leurs sens et leurs mouvements. En grandissant, ils vont comprendre petit à petit que leurs mouvements déclenchent des réactions intéressantes.
Je me souviens les premières interactions de ma fille avec les jouets suspendus à l’arche de son tapis d’éveil. Au début, elle tapait dedans en agitant frénétiquement ses bras. Avec le temps, elle a compris qu’elle pouvait l’atteindre, le toucher et le faire bouger. C’était déjà un grand pas pour elle. Le suivant a été d’arriver à coordonner ses mouvements pour l’attraper.
Il est essentiel de lui fournir les bons accessoires pour l’accompagner dans son développement. Et on peut tout à fait choisir / créer un tapis d’éveil à partir des principes Montessori.
La plupart des tapis d’éveil du commerce rivalisent de couleurs vives. Certains débordent même de stimuli avec des lumières, des musiques et des jouets qui pendent à foison. Dans l’idée Montessori, on évite ce genre de jouets qui sont plus des distractions pour bébé et on va plutôt rechercher des objets qui vont créer une interaction.
La place du tapis d’éveil Montessori n’est pas dans la chambre où bébé sera isolé. Bébé doit trouver sa place dans la famille et il est donc important de penser à son intégration. Placez le tapis d’éveil dans le salon ou la cuisine. Entendre les voix et différents sons du quotidien va aussi participer à son éveil. Maria Montessori a remarqué qu’un enfant de moins de 3 ans n’avait pas besoin de leçons pour apprendre le langage. Son cerveau se comporte comme une éponge et absorbe tous les enseignements qu’il peut tirer de son environnement et de ses expériences.
Ensuite, il ne faut pas hésiter à changer le tapis d’éveil de place pour que bébé suive la famille. Il peut ainsi passer de la cuisine au salon, puis du salon à la chambre si c’est là que vous jouez avec un enfant plus grand.
Lino, carrelage, parquet, les matériaux habituels de nos intérieurs ont l’avantage d’avoir un côté ‘hygiène’ qui ne les rend pas incompatible avec l’accueil d’un bébé. C’est appréciable ne serait-ce que pour la facilité à les nettoyer.
Mais ce n’est pas forcément l’idéal pour le développement de l’enfant, notamment pour le sens du toucher, particulièrement important pour son développement moteur.
L’idéal est de pouvoir varier :
- Un revêtement facile à nettoyer pour la salle où seront prix les repas
- Un ou plusieurs revêtements chaud et sensoriel pour le tapis d’éveil
On peut donc choisir un tapis qui mélange différentes pièces de tissu, afin de varier les couleurs, les motifs et les textures. La combinaison sera bénéfique pour la vue et le toucher.
Il faut le choisir suffisamment large, parce que la liberté de mouvement est importante pour les bébés, particulièrement dans un environnement Montessori. Il doit pouvoir partir à l’exploration sans être entravé.
De 0 à 6 mois, les bébés sont principalement attirés par les objets mobiles avec de forts contrastes de couleurs. Le mouvement d’une ombre peut parfois simplement suffire à initier un suivi du regard.
Les objets suspendus sont donc particulièrement appropriés. Il faut les accrocher à environ 30cm au-dessus du bébé allongé, étant donné que dans les premiers stades de développement, c’est à peu près à cette distance que leur vision est nette.
On peut varier les formes et les couleurs à l’envie. Ce n’est pas la peine de choisir des tapis d’éveil avec des jouets multicolores flashy. L’idée est simplement d’avoir 2 ou 3 couleurs qui créent un contraste entre elles. Une boule transparente créera des reflets et des jeux de lumière. On peut aussi coller des photos sur les mobiles, parce que les bébés sont naturellement attirés par les visages.
Ensuite, on peut changer les objets en accord avec le développement de bébé Montessori :
- Des objets aux couleurs contrastées au début, pour le visuel
- Des objets de différente texture ensuite, pour le toucher
Avec l’utilisation d’un tapis d’éveil avec bébé vient inévitablement la question de comment le nettoyer. Car un bébé qui s’amuse, c’est aussi un bébé qui vomi, qui fait des miettes, renverse du liquide (voire même du pipi). Or vous voudrez, comme tous les parents, un environnement sain et le meilleur possible pour votre enfant.
A première vue la réponse n’est pas simple. En effet, ils sont généralement constitués de différentes matières pour donner des surfaces aux touchers différents et des couleurs vives.
Alors, machine ou pas machine ?
Les fabricants ont pensé à vous ! La grande majorité des tapis d’éveil sont lavables en machine. Même les matières ‘toute douce’ passent très bien en machine. Lavez-les à basse température (30 ou 40 degrés). Voire préférez même le programme laine de votre lave-linge.
Une fois sec, frottez le tissu avec votre main pour redonner un peu d’effet à certaines matières (celles qui ont des petits poils).
Certains passent même au sèche-linge. Mais avant de le faire, vérifiez bien l’étiquette.
Qu’est-ce qui ne passe pas à la machine ?
Attention à ne laver que le tapis ! Retirez préalablement tous les jouets en plastiques, le miroir ou les peluches.
Pour laver un jouet ou un arceau, il faudra le faire avec une éponge. Mais c’est rapide et ça sèche vite.
Si jamais il est écrit sur l’étiquette que votre tapis d’éveil ne passe pas à la machine, utilisez un nettoyant en mousse pour moquette ou des lingettes.
Enfin, certains tapis d’éveil puzzle, constitués de dalles en mousse se lavent facilement dans un évier, avec une brosse et du savon de Marseille.
Trouver "tapis d’éveil bébé" sur Coodoeil
Source tapis-d-eveil-bebe.fr 2018
L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.
Contactez-nous....