Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 16/05/2022, 117548 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

 

Trouvez la baignoire sabot de vos rêves - Rubrique Salle-de-Bain - Annuaire Coodoeil

Retour 29 décembre 2021

Qu’est-ce qu’une baignoire sabot ?


Comme son nom le laisse deviner il s’agit d’une baignoire en forme de sabot, plus courte et plus haute qu’une baignoire traditionnelle. La
baignoire sabot est une petite baignoire pratique qui permet de prendre un bain en position assise. Elle est particulièrement adaptée aux personnes à mobilité réduite ou aux salles de bains de petites surfaces. La version baignoire sabot d’angle fait fureur aujourd’hui car elle permet de placer une baignoire même dans les endroits les plus restreints.

 

Pourquoi acheter une baignoire sabot ?


Gagner de la place avec une baignoire sabot car votre salle de bain est petite ( taille standard - 105 x 65 cm, soit 30 cm de longueur en moins que les baignoires d’angles classiques). C’est un compromis idéal entre baignoire et douche, adapté au bain des jeunes enfants.
 

Vous craquez pour son côté suranné, son style un peu rétro ?


Donnez  un charme unique à votre salle de bain avec une baignoire sabot. Certaines d’entre elles ont traversé les âges et sont de véritables petits bijoux d’antiquité. On les retrouve aussi bien chez certains fabricants qui leur donnent une nouvelle jeunesse dans leur catalogue que sur les marchés aux puce.

 

Prendre en compte les particularités d’une baignoire sabot


baignoire sabotLe style sabot implique que l’on ne peut s’y allonger complètement comme dans une baignoire classique mais seulement s’asseoir. Les modèles récents prévoient toutefois des arrondis au niveau de l’assise épousant de la colonne vertébrale.


Une baignoire sabot est généralement de petit format. Dès lors, si vous êtes corpulent, une baignoire sabot ne conviendra peut-être pas à votre morphologie.

Oubliée dans les années 90 au profit des baignoires contemporaines, elles refont surface aujourd’hui avec de nouveaux designs pour notre plus grand plaisir.


La classique baignoire sabot en fonte continue d’être à la mode dans les intérieurs cossus, toutefois les fabricants proposent aujourd’hui des modèles ergonomiques et design et adaptés aux salles de bain d’aujourd’hui.

 

Baignoire sabot moderne vs baignoire ancienne

 

On en trouve dans différents modèles, telle la baignoire asymétrique ou d’angle très pratique pour une salle de bain dont la configuration est un peu particulière, les petites baignoires avec des pieds ou sous forme encastrable.

 

Baignoire sabot et autres baignoires ergonomiques : quels modèles ?


La baignoire sabot a connu une mutation ces dernières années. Les styles se mélangent sans pour autant trahir l’esprit de la baignoire sabot. Elle se décline aujourd’hui dans divers styles et formats avec des modèles actuels plus esthétiques qui reprennent des styles anciens, de nouvelles matières et des designs plus légers.

 

Lignes épurées et contemporaines avec les petites baignoires encastrables et leur assise


Des matières inédites avec les matériaux composites, plus légers, ou encore  ou rétro (baignoire en fonte ou en émail) ou naturelles et anciennes avec la baignoire sabot en bois, travaillée par des artisans.


Des formats minuscules pour les très petites salles de bain (moins de 10m²), semblables aux dimensions d’un receveur de douche.


Des modèles modulables et ergonomiques avec porte pour entrer facilement dans la baignoire (pour personnes âgées ou handicapées) et une plage d’assise pour s’asseoir.

 

Quelles matières pour les baignoires sabot ?


Les matières contemporaines les plus courantes dans la fabrication des baignoires aujourd’hui sont :


- la baignoire en acrylique
- la baignoire en résine


Ces deux matières ont tendance à remplacer les matières utilisée autrefois comme le bois, l’émail, et la fonte.

 

Les baignoires sabot d’aujourd’hui

 
Les designers se penchent à nouveau sur la baignoire sabot après l’avoir abandonné pendant de longues décennies. Les matériaux anciens refont surface à nouveau et exploitent la tendance rétro avec des modèles élégants en fonte ou encore en acier émaillé. On en trouve également en très bon état, sur le marché de l’occasion.
 

Les deux grandes catégories d’aujourd’hui sont la baignoire simple à enjamber et la baignoire avec porte. Cette dernière est particulièrement appréciée des personnes à mobilité réduite qui peuvent se baigner assises en toute sécurité grâce à sa forme ergonomique. Sa taille permet également une certaine économie d’eau.

 

La baignoire sabot avec porte

 

Avec son regain de succès les fabricants se sont penchés ces dernières années sur la baignoire sabot  à porte. La demande émanant de la population senior, il a fallu adapter la baignoire sabot aux personnes âgées ou à mobilité réduite.


Elle gagne ainsi en praticité et offre une alternative à la baignoire d’angle, puisque son accès – sans marche à enjamber –  est un véritable avantage pour les utilisateurs que et le personnel soignant. La fonction de la baignoire sabot à savoir la position assise assure la sécurité et minimise également les risques de glissade.

 

Où les trouver et à quels prix ?


En magasin, les modèles sont peu nombreux on aura plus de chance de trouver son bonheur en parcourant les sites Internet spécialisés dans la vente de baignoires. Autre solution et si vous êtes à la recherche d’une baignoire à sabot ancienne,  les brocantes ou le marché aux puces recèlent parfois de véritables pépites. Encombrante pour certains, vestiges de l’histoire pour d ‘autres, il n’est pas rare que certaines familles s’en débarrassent pour une baignoire balneo... Là est peut-être votre chance !

 

Le budget d’une baignoire sabot varie selon sa matière, sa marque, ses dimensions, chaque modèle s’adapte suivant la configuration de votre pièce.

 

Un peu d’histoire de la baignoire sabot


On estime que les baignoire sabots ont fait leur entrée dans nos habitats vers la fin du XIXe siècle. Utilisées au départ comme mangeoire pour animaux, elle se sont immiscées au fil des ans dans nos intérieurs en adoptant un style qui s’adapte à la morphologie de l’homme. Très pratiques puisque déplaçables, elle étaient fabriquées presque exclusivement en fonte et en émail, des matières qui sont demandées encore aujourd’hui pour leur caractère irremplaçable.


Il ne s’agit toutefois pas des premières baignoires puisque l’on retrouve les origines de la fonction baignoire dès le moyen âge.  Elle était alors fabriquée en bois avec des jointures en fer forgé pour l’étanchéité.

 

Anecdote historique :  L’homme politique Jean-Paul Marat fut assassiné dans sa baignoire sabot en cuivre le 13 juillet 1793, par Charlotte Corday.

 

Trouver "Baignoire" sur Coodoeil


Source baignoire-sabot.com 2018

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....