Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 16/05/2022, 117548 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

 

Informations utiles concernant les aspirateurs robots - Rubrique Électroménager - Annuaire Coodoeil

Retour 09 février 2022
Avez-vous besoin d’un aspirateur robot neuf ? Sur quel appareil jeter votre dévolu afin de ne pas faire un mauvais choix ? Nous vous proposons cet article afin de vous aider à bien choisir votre appareil. L’aspirateur robot est un petit appareil électroménager qui une fois mis en marche dépoussière et ramasse les miettes de manière autonome.
 
Il est impérieux avant tout achat de cet appareil de prendre en considération un certain nombre de critères. Ainsi il est recommandé de choisir un appareil dont la hauteur convient parfaitement aux meubles de la pièce et de vérifier la fiabilité des fonctionnalités à savoir aspirant, dépoussiérant et lavant. La présence des murs virtuels constitue aussi un atout. En plus des critères, vous consultez les comparatifs pertinents effectués pour les modèles les plus vendus pour avoir la meilleure offre pour votre aspirateur robot.


aspirateurs-robots

 

Bien choisir son aspirateur robot


Les différents types d’aspirateurs :

 

Différents modèles d’aspirateurs robots existent. Cette diversité de modèle a pour objectif de donner au client une marge de manœuvre considérable.

 

Parmi les principales marque qui se disputent le marché citons-en quelques-unes : Irobot, Neato Robotics, Vorwek, LG, Ecovacs, Roborock, Dreame ou Honiture et Samsung entre autres...

 

La question de la rentabilité d’investir dans un aspirateur robot se pose fort logiquement, il est donc important de mettre un point d’honneur à en évoquer les avantages.

 
L’aspirateur robot est idéal pour les travaux domestiques quotidiens. Il vous libère des contraintes physiques liées à l’orientation d’un aspirateur classique. De plus, un aspirateur robot consomme en moyenne 40 Watt d’énergie. Grâce à cette puissance, il effectue pendant son utilisation un travail efficace.
 
Par ailleurs, les aspirateurs robots fonctionnent en toute discrétion car ils ne font pas de bruit. Ils concourent par conséquent à lutter contre l’envahissement de votre cadre de vie par les saletés, et ce sans troubler votre quiétude.

 

Quels critères pour acheter le meilleur aspirateur robot ?


L’aspiration : Premier critère d’appréciation d’un aspirateur robot. Elle s’effectue grâce à un système de rotation des brossettes qui récupèrent les saletés et les dirigent vers l’intérieur de l’appareil.
Pour cela, il est important de tenir compte de trois éléments.
 
Dans un premier temps, il faut considérer la puissance de nettoyage. Sur moquette comme sur tapis, cet aspect est à évaluer avec soin. La puissance joue un rôle crucial dans l’efficacité de l’aspiration.
 
Dans un second temps, le système de filtration de l’aspirateur mérite un regard attentionné. La qualité de filtration influe indéniablement sur l’efficacité de l’aspiration. Ainsi, les modèles avec filtres élaborés ou HEPA sont les plus appréciés sur le marché. La finesse de leurs filtres permet de capturer les plus infimes particules de poussières. Vous êtes ainsi protégés des allergies.
 
Enfin, le format des brosses doit être pris en compte et leur entretien doit se faire avec minutie. Qu’elles soient en poils ou en lamelles plastiques, il est nécessaire de veiller à ce que les brosses bénéficient d’un nettoyage régulier. Ceci permet une utilisation optimale de votre aspirateur robot. Toutefois, précisons que les premiers types de brosses évoqués nécessitent un entretien plus régulier que les seconds.

La commodité : Très pratiques, les aspirateurs robots ne nécessitent pas la mobilisation de la force humaine. De tailles raisonnables pour la plupart, ils sont faciles à transporter et ne sont pas encombrants.
 
Il suffit de les mettre en marche pour qu’ils fassent le travail attendu. Le mode de guidage avec déplacement programmé dont ils sont munis vient renforcer leur intelligence de fonctionnement.
 
Très esthétiques, ils effectuent également un nettoyage parfaitement ordonné. Tous ces éléments facilitent l’adoption et l’utilisation des aspirateurs robots. De toute évidence, on constate que toutes ces possibilités contribuent à rehausser la valeur des aspirateurs robots.
 
Certains modèles d’aspirateurs sont fournis avec des murs virtuels ou des bandes magnétiques qui permettent de limiter l’aspiration à certains compartiments de la maison. Vous pouvez, à l’aide d’une télécommande guider votre appareil à votre bon-vouloir. Ils sont aussi équipés de détecteur d’escaliers. N’est-ce pas commode tout ça ?

L’entretien et la filtration : Une fois chargé, l’aspirateur robot se met en marche sur la base de sa capacité à emmagasiner de l’énergie. C’est grâce à cette énergie qu’elle exécutera les tâches qui sont siennes en attendant que cette énergie ne s’estompe.
 
Généralement équipé de batterie en lithium, un aspirateur robot dispose d’une autonomie variable d’un modèle à un autre. Les plus faibles valeurs d’autonomie observées tournent autour de trois heures, mais certains appareils peuvent fonctionner bien au-delà de cette durée.
 
Pour ce qui est de son temps de charge, il se situe entre deux et quatre heures selon le type d’aspirateur.
 
Le point commun des aspirateurs robots est qu’ils sont tous dotés d’une autonomie non-négligeable. Vous ne devez tout de même pas vous étonner si votre modèle d’aspirateur robot dispose d’une intelligence lui permettant d’aller lui-même se ressourcer en énergie à sa base.
 
Ces modèles sont plus favorables à une moindre consommation d’énergie. Ceci se justifie par le fait qu’ils ne réalisent pas forcément des cycles entiers de charge. Par ailleurs, s’intéresser à la consommation d’énergie de l’appareil lorsqu’il est en mode veille serait judicieux. Ce mode est nécessaire pour entretenir la charge de la batterie.

Le format : Si la pièce à nettoyer contient des meubles bas et est très encombrée, les aspirateurs robots assez fins (moins de 10 cm de hauteur) et étroits (environ 25 cm) sont à privilégier. Mais, il faut garder à l’esprit que ce ne sont généralement pas les plus puissants.

Les fonctionnalités : Aspirant : il s’agit de la fonction principale d’un aspirateur robot ; ce dernier s’adapte aux différents types de sols et sait éviter les obstacles ;
 

Dépoussiérant : l’aspirateur robot est capable d’enlever toutes les poussières d’une pièce, même celles qui sont situées sous les canapés ou les lits. De plus, il est équipé d’un bac de récupération de poussières ;
 
 
Lavant : certains aspirateurs robots sont dotés d’une fonction de lavage. Ils sont à la fois capables de dépoussiérer, nettoyer, aspirer, éponger, et brosser les sols.
 
La présence ou non de murs virtuels : Les murs virtuels sont des boîtiers infrarouges qui permettent de délimiter l’espace de déplacement d’un aspirateur robot.
 
Bien plus que de simples accessoires, ils forment une barrière invisible que l’aspirateur robot ne peut traverser. Ils peuvent être placés à l’entrée d’une porte, devant un pot de fleurs ou devant toutes les pièces dont l’utilisateur veut empêcher l’accès. Précisons que les murs virtuels peuvent être achetés séparément.

Poids et dimensions : Les aspirateurs robots ont généralement un poids compris entre 3 et 5 kg. De ce fait, il n’est pas nécessaire de les tirer, encore moins de les porter comme on le ferait avec un aspirateur classique.
 
Les dimensions ne sont pas non plus un critère déterminant ; en effet, presque tous les aspirateurs robots ont une hauteur comprise entre 8 et 12 cm, avec un disque de diamètre de 33 à 36 cm.
 
Notons qu’à cause de leur forme, les aspirateurs robots nettoient difficilement les coins des pièces (pour y remédier, certains d’entre eux ont été équipés de brosses latérales).

Efficacité de nettoyage : Pour nettoyer les sols, les aspirateurs robots utilisent très souvent les actions combinées d’une petite aspiration (32 à 45 Watts) et de plusieurs brosses rotatives et latérales. Les plus puissants sont équipés de lampes UV et de filtres HEPA qui leur permettent à la fois d’assurer un meilleur niveau de filtration, de nettoyer efficacement les moquettes et les tapis, et d’éliminer les particules allergènes.

Autonomie : L’autonomie des aspirateurs robots varie en fonction du type de batterie utilisée (Li-ion, NiMh, NiCd, …). Elle est généralement comprise entre une et 5 heures de temps, pour des pièces ayant une surface de 80 à 200 m².
 
Il est important de préciser que contrairement aux tapis et moquettes, les sols durs (parquets, carrelages, …) garantissent une meilleure autonomie.
 
Il est recommandé de choisir un aspirateur robot dont l’autonomie est suffisante pour assurer un nettoyage complet de la maison en une charge, et qui est également capable de retourner sur sa base lorsque sa batterie est déchargée.

Le niveau sonore : Bien que les aspirateurs robots soient supposés travailler en l’absence des occupants de l’habitation, le niveau sonore est une caractéristique à ne pas négliger. Cela dit, ce sont des équipements qui génèrent moins de 80 dB (ils sont donc relativement silencieux).

Mode de déplacement : Le système de déplacement de plusieurs aspirateurs robots est très souvent préprogrammé : ils se déplacent entre les différentes pièces en suivant une trajectoire en spirale et dévient lorsqu’ils détectent un obstacle.
 
Certains modèles possèdent un laser ou une caméra qui leur permet de mémoriser les dimensions des pièces, ce qui améliore considérablement leurs déplacements.

 

Pourquoi acheter un aspirateur automatique ?


Les avantages : Pour certains utilisateurs, les sacs sont des véritables nids de bactéries, d’allergènes et d’autres micros organismes nuisibles à la santé. Pour les asthmatiques, les risques sont nettement réduits.
 
Et quand à cela, on tient en plus compte du pouvoir de filtration imbattable des aspirateurs sans sac, d’autres avantages se présentent : fini la poussière dans la pièce, plus besoin de nettoyer tant de fois les filtres car ces derniers sont épargnés par le système de filtration cyclonique, très performant dans l’épuration de la poussière.
 
On évite ainsi les tracasseries. Il ne sera pas non plus nécessaire d’acheter des sacs. Ils ne font déjà plus partie du dispositif.
 
Un autre avantage remarquable du modèle sans sac, c’est l’aspiration constante. Avec le modèle traditionnel, la puissance de l’aspiration commence déjà à diminuer quand le sac est à moitié plein.
 
Et pourtant, pendant ce temps, l’aspirateur sans sac continue à marcher efficacement. Le sac, l’élément de filtration, commence par se boucher au fur et à mesure qu’il se rempli de poussière.
 
Néanmoins, l’appareil doit continuer à marcher mais cette fois avec la difficulté d’aspirer efficacement. Voilà pourquoi le modèle sans sac s’avère dans ce cas nettement supérieur.

Les inconvénients : Bien que pour nombre de consommateurs, c’est un avantage de ne pas avoir à manipuler les sacs à cause de la poussière qu’ils renferment, certains pensent qu’il leur est plus hygiénique de ne pas avoir à nettoyer chaque fois le bac des aspirateurs sans sac.
 
Aussi, même si les fabricants s’efforcent de corriger le fait, les aspirateurs sans sac continuent de se faire remarquer par leur caractère bruyant. Evidemment, en plus du bruit qu’émet le moteur, s’ajoute celui du système cyclonique.
 
Naturellement, cela est très gênant et constitue un véritable désavantage des « sans sac ». Il faudra donc de porter une attention sur le décibel de la machine.
Au regard de la consommation d’énergie, les aspirateurs sans sac consomment plus d’énergie que leur homologues avec sac.
 
Bien que la différence dans la consommation annuelle ne soit pas si importante, les données changent lorsque nous considérons un ménage utilisant plusieurs aspirateurs ou lorsque nous étendons la comparaison sur la durée de vie du produit.
 
Enfin, les « sans sac » sont moins compacts et de ce fait, moins maniables car ils prennent plus de place dans l’appartement. Contrairement au modèle avec sac, leur système de filtration cyclonique exige toujours plus de place dans l’ensemble.

 

Est-il vraiment utile d’acheter un aspirateur robot ?

 
De tous les travaux ménagers à réaliser chaque jour, passer l’aspirateur s’est avéré être le plus ennuyeux. Plusieurs personnes ont avoué avoir déjà pesté en se saisissant de leur aspirateur pour faire le ménage. Par chance, une nouvelle forme d’aspirateur a été développée pour simplifier les tâches : l’aspirateur robot. Est-il vraiment utile d’acheter un aspirateur robot ? Ci-dessous, nous présenterons les avantages de ce type d’équipement.

L’efficacité : Quels que soient les modèles, les aspirateurs robots sont généralement plus efficaces que les aspirateurs classiques. En effet, ils sont dotés d’une technologie qui leur permet de rapidement détecter les zones sales et de les nettoyer. Que ce soit pour ramasser des poils, des cheveux, …, les résultats sont toujours surprenants. Les aspirateurs robots permettent de nettoyer tous les types de surfaces (parquets, tapis, sols durs, moquettes, …).
 
La faible consommation électrique : Les aspirateurs robots consomment très peu d’électricité (en effet, même lorsqu’ils sont constamment branchés, la consommation électrique qu’ils induisent est inférieure à 10 euros / an).

La simplicité d’utilisation : Généralement, les aspirateurs robots sont faciles à utiliser. Aucun paramétrage n’est obligatoire et il n’est pas forcément nécessaire de consulter le manuel d’utilisation. Le système ergonomique a aussi été pensé de manière à simplifier l’utilisation (une simple pression sur le bouton “Marche/Arrêt” permet d’activer l’équipement).

Le prix : Les prix des aspirateurs robots sont très accessibles, à partir de 199 euros pour les entrées de gammes. Il est important de préciser qu’en fonction des performances de nettoyage et des caractéristiques techniques, les prix sont susceptibles d'atteindre les 999 euros voire plus.

La propreté de l’air et des sols : Les aspirateurs robots assurent un nettoyage efficace des sols, ce qui est très agréable pour les occupants de la maison. Avec des sols toujours propres, l’air ne peut qu’être de meilleure qualité.
 
Contrairement aux aspirateurs classiques, les aspirateurs robots ne soulèvent pas de poussière lors des séances de nettoyage. Ils sont donc très utiles, notamment pour les personnes qui souffrent d’allergies, d’asthme, … (précisons que des complications peuvent survenir lorsqu’il y a de la poussière).

La performance : Les aspirateurs robots circulent aisément dans la maison : ils nettoient chaque pièce avec une facilité étonnante, détectent les obstacles et les évitent, s’arrêtent lorsqu’il y a du vide, … Grâce à cela, il est possible de les laisser travailler, même s’il n’y a personne dans la maison.
 
Certains aspirateurs robots peuvent être programmés de manière journalière ou hebdomadaire ; d’autres encore peuvent être programmés et contrôlés via un téléphone portable. Notons qu’une fois leur batterie vide, les aspirateurs robots sont capables de retourner à leur emplacement de départ.

 

Un aspirateur robot pour un petit budget

 
Et oui ! Acheter un aspirateur robot à moins de 200 euros c’est possible. Le premier avantage de celui-ci, est bien sûr, son prix. Il est abordable pour tout le monde. En plus de cela, ces derniers sont souvent les plus petits existants sur le marché.
 
Ainsi, ils passent sous beaucoup de meubles et vous empêchent de vous casser le dos. De plus, c’est aussi l’un des plus silencieux. Pour ceux qui aiment écouter la musique durant leurs tâches ménagères, ce robot aspirateur leur sera bien utile. Néanmoins, qui dit petite taille, dit petit bac à poussière et petite autonomie.
 
Il est également recommandé de vider le bac après chaque utilisation. Il possède une autonomie de 45 minutes et un temps de recharge de 4 heures.

La qualité à prix moyens : les robots aspirateurs compris entre 200 et 500 euros possèdent plus de fonctions que ceux à prix plus bas. Par exemple, ils sont équipés d’une brosse centrale, ce qui permet une meilleure aspiration sur les tapis et les moquettes. Ils ont aussi un système de programmation simple à comprendre.
 
Ce dernier vous permet de les programmer pour qu’ils passent quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement et en fonction des heures qui vous intéressent. Néanmoins, ils ont quelques inconvénients.
 
En effet, ils ne descendent pas les escaliers, il faut laisser toutes les portes de la maison ouvertes pour ne pas qu’ils restent coincés, et surtout, il ne faut rien laisser sur leur passage, car ils n’aspireront pas correctement. En outre, le prix est particulièrement élevé sachant que certains ne durent pas plus d’un an. Ainsi, si vous comptez faire un investissement pour plusieurs années, réfléchissez bien avant.

Une maison toujours propre : De nombreux aspirateurs robots sont très performants, mais pour les avoir vous devez compter plus de 500 euros. Pour ceux qui ne sont pas friands de ménage, c’est un investissement très utile.
 
Contrairement aux robots à un prix inférieur, ils possèdent une caméra qui leur permet d’éviter les chocs et de ne pas se retrouver coincés dans une pièce. Leur intelligence artificielle font qu’ils ont une mémoire et cela leur évite de repasser plusieurs fois aux mêmes endroits. Souvent, leur autonomie est de deux heures, soit la durée de leur recharge.
 
Certains ont une lingette microfibre ultra absorbante. Mais comme tous appareils ménagers, ils possèdent des inconvénients. Nous retrouvons entre autres, un prix élevé suivant le type de fonctions. Plus ils possèdent de détecteurs et programmateurs, plus ils seront onéreux.

Trouver "Aspirateur Robot" sur Coodoeil

Source aspirateur-robot.pro 2019

 

Le site allemand Tests-staubsauger.de a publié un comparatif très intéressant le 02 février 2022 "Les 10 meilleurs aspirateurs-robots avec station d'aspiration" que je vous invite à lire pour vous forger une opinion avant de vous décider à acheter un aspirateur robot.

 

Articles connexes : Bien choisir son aspirateur - Les aspirateurs robots - Les aspirateurs balais

 

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....