Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 16/05/2022, 117548 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

 

Ce printemps vous envisagez installer un potager, voici quelques conseils de base - Rubrique Jardinage - Annuaire Coodoeil

Retour 16 février 2022
S’occuper de son potager est une passion et le loisir favori pour beaucoup de personnes en France dont je fais partie. Grâce à lui vous aurez la possibilité de consommer des légumes, des fruits, des plantes aromatiques que vous aurez planté et fait pousser vous-même.  C’est tellement amusant, relaxant et gratifiant alors pourquoi ne pas essayer ?

Je vous suggère pour commencer de choisir soigneusement l’emplacement de votre potager. N’oubliez pas qu’il doit être ensoleillé, de préférence ouvert au sud et protégé du vent. Si l'endroit est venteux pensez à installer une haie. Le terrain doit aussi être profond d'au moins 30 cm de terre au-dessus de la roche mère et plat. Pour un potager destiné à subvenir au besoin de quatre personnes 300m² serait l’idéale. Si vous débutez, il vaut mieux commencer avec 100m² et cultiver principalement les légumes. Néanmoins prévoyez la possibilité d'agrandir votre potager dans l'hypothèse où vous vous piquiez au jeu :).


potager

Avant de créer un potager, il faux d’abord dessiné un plan :


Cette procédure est très intéressante et surtout utile pour optimiser votre espace.


- Divisez le  terrain en carrés ou en rectangles, la ligne droite permettant de simplifier le travail du sol, l’arrosage et toutes les tâches de jardinage.
- Les parcelles recommandées sont de 1,20 m de largeur, séparées par des allées larges d’au moins 30 cm pour libérer le  passage à une brouette. Vous pouvez y poser des planches pour faciliter le passage.
- Marquer l’emplacement de l’arrivée d’eau (qui doit être central pour les tuyaux microporeux, l’aspersion…).


Pour gagner de la place, ne pas oublier que grillages et autres supports verticaux peuvent accueillir de nombreux légumes grimpants


Après avoir aménagé le sol, il faut achetez les semences.


Graines pour un potager de deux personnes :


- Carottes : 1 g de graines (de 1/5 à 1 sachet)
- Courgettes : 1 ou 2 pieds
- Haricots : 150 g de graines environ pour des haricots verts, 200g pour des secs
- Poireaux : 10 pieds ou 0,2g de graines
- Aneth : 1 ligne, soit ¼  de sachet de graines (à semer entre les rangs de légumes)
- Fleurs : 2 plants de bourrache ; 10 tubercules de dahlia ; 20 plants de d’œillet d’inde


En effet les fleurs ne se mangent pas à priori (même si en général elles sont comestibles) mais dans le potager les fleurs attirent les abeilles et autres pollinisateurs indispensables pour obtenir de beaux fruits et légumes.


Vous trouverez ces graines en ligne ou en jardineries, marchés ou chez les horticulteurs locaux.


En ce qui concerne les semences vous pourrez commencer à les faire germer dès mars en intérieur et à partir d’avril quand les gelées ne sont plus à craindre en extérieur.


Vous pourrez par ailleurs repiquer des salades qui bien que peu exigeantes doivent être toujours dans un sol frai et meuble. Pour cela binez, sarclez et mettez du paillage et arrosez régulièrement.

 

source bricolerjardiner.com 2018

 

Matériel et outils pour votre potager

 

Si vous avez de la place il est judicieux d'investir dans une serre, personnellement j'ai investi dans une serre de 2m de long.


Pensez également à installer un composteur dans lequel vous pourrez valoriser vos déchets verts afin d'enrichir et de fertiliser votre sol.


Vous aurez également besoin d'un minimum d'outillage comme une bêche, un râteau, sécateur, gants, sarcloir, griffe, fourche, pelle à terreau, transplantoir et je vous recommande particulièrement, pour préserver votre dos, d'acquérir une grelinette qui permet d'aérer votre sol sans nuire à la vie qui s'y trouve.


Un récupérateur d'eau de pluie vous sera aussi bien utile pour arroser votre potager avec un arrosoir contenant de l'eau tempérée et d'éviter de tirer de l'eau potable.

 

Trouver "potager" sur Coodoeil


 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....