Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 16/05/2022, 117548 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

 

Le chou de Pontoise un légume oublié du Val d’Oise - Île de France - Rubrique Produits du Terroir - Annuaire Coodoeil

Retour 16 mars 2022
Le chou de Pontoise est une variété ancienne apparenté à la famille des choux de Milan. Ce légume de grande qualité et de fort caractère est un produit oublié du terroir parisien qui revient en force sur les étals de l’hexagone.

Caractéristiques du chou de Pontoise


Des feuilles douces et fines, une pomme tendre et moins compacte que le chou blanc… Le chou de Pontoise se caractérise surtout par son cœur violacé.


chou-de-Pontoise

Crédit photo potagercity.fr

 

Le goût du chou de Pontoise


Deux mots viennent à la bouche lorsque l’on déguste un chou de Pontoise : sucre et douceur. Ce produit exceptionnel a séduit par son goût de nombreux chefs étoilés. Le premier d’entre eux fut Yannick Alleno qui était à l’époque à la recherche de produits parisiens authentiques. Il a réussi quasiment à lui tout seul à remettre au goût du jour le chou de Pontoise ! Et cela pour notre plus grand plaisir gustatif.

 

Un légume gorgé de vitamines


Vitamines C et E, Potassium et antioxydants, le chou originaire du Val-d’Oise est un légume aux vertus remarquables.


Il peut notamment jouer un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et dans la lutte contre le cholestérol. Il est également reconnu pour son apport énergétique.


Récolte et culture du Chou


Le chou de Pontoise fait partie de ces légumes qui sont cultivés de manière traditionnelle et encore récolté à la main.


L’avantage de ce pur produit de Cergy Pontoise est sa grande résistance au froid. Cela est dû notamment à ces feuilles fripées. Les cultivateurs peuvent le vendre tout l’hiver même en période de gel. On récolte donc le chou de Pontoise à partir du mois d’Octobre.


Histoire du chou de Pontoise


Cergy-Pontoise possédait une importante tradition maraîchère avant de tomber dans l’oubli, éclipsé par l’avènement de l’agriculture industrielle. Considérait par beaucoup comme une plaque tournante dans l’approvisionnement de Paris en légumes et en céréales, la commune fut pendant un temps le symbole du dynamisme du terroir francilien.

L’apparition du chou de Pontoise date du XVIème siècle mais c’est au XIXème siècle que le fameux légume acquis ces lettres de noblesse. A cette époque la culture du chou couvrait presque de la moitié de la plaine de la commune de Cergy-Pontoise. Pas étonnant qu’il ait encore considéré comme un produit emblématique de la ville.


L’expropriation des agriculteurs dans les années 70 ainsi que l’urbanisation galopante ont sonné le déclin du chou violacé.


Le chou de Pontoise est revenu sur le devant de la scène grâce notamment à un maraîcher passionné par les variétés locales d’Ile-de-France du nom de Laurent Berrurier.


Du chou mais pas qu’en cuisine


Le saviez-vous ?

chou-pontoise-camille-pissarro

La popularité du chou violacé est perceptible dans la commune de Pontoise. En atteste le quartier du Chou qui se situe le long de l’Oise.


Les lieux de vie et de culture de la ville ont été immortalisé par l’un des « pères de l’impressionnisme », Camille Pissarro.


Son œuvre la plus emblématique du sujet, qui nous concerne aujourd’hui, n’est autre que « Le chou à Pontoise », peint en 1882. 

L’œuvre présente un paysage près de la ville de Pontoise, où Pissarro et sa famille ont vécu de 1866 à 1883.


Une idée de recette ?


Le chou de Pontoise peut se déguster râpé en salade, farci, cuit en potée ou simplement au wok. Bref vous avez l’embarras du choix. Ce qui est important de savoir c’est que le chou de Pontoise nécessite une cuisson courte. Vous garderez ainsi tout son croquant.


Pour ma part, je le conseille nature en le faisant revenir quelques minutes à la poêle avec une noisette de beurre. Ainsi on peut apprécier pleinement son goût doux et sucré.

 

Trouver "choux" sur Coodoeil


Source peuple-du-gout.com 2017

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....