Référencement naturel express et bon jus SEO
Aujourd’hui 04/10/2024, 115048 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005
Des feuilles douces et fines, une pomme tendre et moins compacte que le chou blanc… Le chou de Pontoise se caractérise surtout par son cœur violacé.
Deux mots viennent à la bouche lorsque l’on déguste un chou de Pontoise : sucre et douceur. Ce produit exceptionnel a séduit par son goût de nombreux chefs étoilés. Le premier d’entre eux fut Yannick Alleno qui était à l’époque à la recherche de produits parisiens authentiques. Il a réussi quasiment à lui tout seul à remettre au goût du jour le chou de Pontoise ! Et cela pour notre plus grand plaisir gustatif.
Vitamines C et E, Potassium et antioxydants, le chou originaire du Val-d’Oise est un légume aux vertus remarquables.
Le chou de Pontoise fait partie de ces légumes qui sont cultivés de manière traditionnelle et encore récolté à la main.
Cergy-Pontoise possédait une importante tradition maraîchère avant de tomber dans l’oubli, éclipsé par l’avènement de l’agriculture industrielle. Considérait par beaucoup comme une plaque tournante dans l’approvisionnement de Paris en légumes et en céréales, la commune fut pendant un temps le symbole du dynamisme du terroir francilien.
L’apparition du chou de Pontoise date du XVIème siècle mais c’est au XIXème siècle que le fameux légume acquis ces lettres de noblesse. A cette époque la culture du chou couvrait presque de la moitié de la plaine de la commune de Cergy-Pontoise. Pas étonnant qu’il ait encore considéré comme un produit emblématique de la ville.
Le saviez-vous ?
La popularité du chou violacé est perceptible dans la commune de Pontoise. En atteste le quartier du Chou qui se situe le long de l’Oise.
Les lieux de vie et de culture de la ville ont été immortalisé par l’un des « pères de l’impressionnisme », Camille Pissarro.
Une idée de recette ?
Le chou de Pontoise peut se déguster râpé en salade, farci, cuit en potée ou simplement au wok. Bref vous avez l’embarras du choix. Ce qui est important de savoir c’est que le chou de Pontoise nécessite une cuisson courte. Vous garderez ainsi tout son croquant.
Pour ma part, je le conseille nature en le faisant revenir quelques minutes à la poêle avec une noisette de beurre. Ainsi on peut apprécier pleinement son goût doux et sucré.
L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.
Contactez-nous....