Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 03/10/2022, 117641 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

Le vélo comme activité physique au quotidien pour le bien-être des Seniors - Rubrique Seniors - Annuaire Coodoeil

Retour 10 août 2022

Le sport et les techniques pour rester en bonne forme sont des thèmes important lorsqu'on prend de l'âge. Si on se sent bien c'est aussi parce que l'on entretient notre physique. Cet article s'adresse aux seniors qui ont toujours été sportifs mais aussi aux amateurs souhaitant « y aller molo » avec les exercices physiques...


vélo-seniors

Le vélo, un sport idéal pour entretenir sa forme



En plus de ne pas coûter excessivement cher, le vélo est aussi très facile à entretenir. Il n'est donc pas étonnant si l'on dénombre autant d'adeptes. En outre, il faut savoir que le vélo représente un moyen simple et efficace d'entretenir sa forme, quel que soit son âge d'ailleurs. En effet, faire du vélo n'est pas seulement réservé aux jeunes. Pour un senior, c'est aussi une excellente façon de continuer à bouger et à rester dynamique et actif, ceci au quotidien. En plus si vous passez au vélo à assistance électrique cela vous permettra de retrouver vos jambes de 20 ans !



Pédaler pour se maintenir en forme


En menant une vie sédentaire, vous augmentez le risque de développer des troubles cardio-vasculaires, d'où l'intérêt de pratiquer du sport. Le vélo, par exemple, est un exercice doux qu'il est possible de pratiquer au quotidien. Le vélo est en effet une activité d'endurance qui contribue au bien-être du cœur et des poumons, tout simplement en les sollicitant. Il augmente également la capacité d'absorption de l'oxygène dans le sang, favorise la dilatation des vaisseaux, diminuant ainsi la tension artérielle et améliorant la circulation du sang vers les muscles et les organes. Un autre bienfait du vélo est aussi le fait qu'il élimine les graisses, d'où son efficacité contre la prise de poids.



Faire du vélo pour lutter contre les jambes lourdes


Le fait de pédaler vous permet aussi de solliciter vos muscles, notamment ceux de vos cuisses et de vos mollets. A noter qu'en pédalant, vous comprimez aussi vos veines, ce qui stimule le retour veineux. N'hésitez donc pas à pratiquer le vélo si vous êtes sujet à des problèmes de jambes lourdes.


À un certain âge, les tendons, les ligaments, les os, ainsi que les articulations commencent également à se raidir et à se fragiliser. Voilà pourquoi le vélo est souvent conseillé aux seniors, ainsi qu'aux femmes ménopausées qui redoutent d'être victimes d'ostéoporose.



Pratiquer du vélo pour se relaxer


Le vélo fait aussi partie de ces nombreux exercices physiques qui ont un pouvoir relaxant. Après l'endurance, nervosité et anxiété (sources de stress) ne seront plus que mauvais souvenirs. Outre les bienfaits physiques qu'il apporte, le vélo apporte également un réel bienfait psychique.


Ce n'est pas tout, les cyclistes bénéficient également l'avantage d'avoir un bon sommeil. C'est d'ailleurs le cas de tous les sportifs qui, après avoir ressenti une fatigue physique saine, retrouvent facilement un sommeil sain et réparateur. Il faut toutefois éviter de pédaler juste avant d'aller se coucher pour ne pas être victime d'insomnies.



Remarques


Le vélo n'apporte que des bienfaits, à condition cependant de bien le choisir. En effet, en le choisissant trop grand ou trop petit, vous risquez grandement d'avoir des problèmes de dos au lieu de retrouver la forme. Pour cela, il vaut mieux se renseigner auprès de spécialistes du vélo.

Une autre astuce également : si vous n'avez pas le temps de faire des sorties à vélo qui prennent souvent 2 à 3 heures, vous pouvez toujours opter pour le vélo d'appartement. Sa pratique de 45mn à 1 heure par jour représente effectivement une bonne alternative pour s'entretenir, réduire le stress et améliorer l'humeur. Pour plus de plaisirs, ne vous limitez pas à pédaler dans votre salon. Installer un petit espace sur votre terrasse ou dans votre jardin est également une excellente idée.


Trouver "Sport pour seniors" sur Coodoeil


Source jesuissenior.com 2015

 

Jean-Luc Responsable de Publication www.coodoeil.fr août 2022 ©

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....