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Entreprendre dans le cadre d'une Franchise afin d’augmenter vos chances de réussite - Rubrique Franchise - Annuaire Web Coodoeil

Retour 11 janvier 2023
Si le projet de vous lancer à votre compte vous tente, vous savez probablement que le plus difficile en partant de zéro est de vous faire connaitre, de vous forger une clientèle afin de vendre vos produits ou vos services. C'est souvent long, fastidieux et risqué.


signature contrat de franchise
 

Avez-vous pensé à la Franchise ?

 
Afin d'éviter de partir d'une page blanche, de se lancer ex-nihilo, seul dans votre coin sachez que le principe de la Franchise (aussi appelé franchisage) vous permet de créer votre activité tout en bénéficiant de la notoriété d'une marque, d'un logo et de l'appui de la tête d'un réseau déjà existant et par conséquent de gagner un temps précieux dans le démarrage de votre activité.
 
De nombreuses entreprises très connues sont organisées en franchises dans des secteurs aussi variés que la restauration rapide, l'automobile, l'immobilier, les assurances, le bâtiment, le commerce, etc. Un choix énorme vous attend selon vos moyens financier et vos aspirations mais avant de vous lancer nous vous invitons à consulter un site comme Franchise Directe afin de vous renseigner sur les profils des réseaux, leurs chiffres clés et les témoignages de réussites des différents acteurs de la Franchise en France.
 
Le fait de conclure un accord de franchise ou licence avec un franchiseur permet au franchisé (l'entrepreneur) de lancer très rapidement son affaire tout en bénéficiant d'une assistance en matière d'organisation comme des outils informatiques, des équipements professionnels, de formations au siège ou localement, de webmarketing comme un site web déjà référencé et optimisé en terme de SEO ou des campagnes de pub (TV, radio, presse, affichage...) voire de gestion, le tout en échange d'une contrepartie financière.
 
Le franchisé qui peut être une personne physique ou morale (particulier ou entreprise) peut donc commercialiser des produits et des services en opérant comme une succursale de la société mère dans le cadre de sa propre entité juridique. Il s'agit d'un partenariat vertueux "gagnant-gagnant".
 
Le franchiseur peut accorder des droits de franchise à une ou plusieurs personnes ou entreprises. Par conséquent, si une seule personne obtient ces droits, elle devient le vendeur exclusif des produits du franchiseur sur un marché ou un secteur géographique spécifique.
 
En contrepartie, le franchiseur fournit ses produits, ses services, son savoir-faire technologique, ses brevets et ses marques voire certains de ses secrets commerciaux au franchisé.
 
Après s'être acquitté d'un "ticket d'entrée" très variable en fonction des réseaux et de la rentabilité de la franchise, le franchisé verse une redevance au franchiseur et peut même être amenée à partager une partie de ses bénéfices.
 
L'accord ou la licence de franchise est en fait un contrat qui énonce précisément les termes et conditions applicables à la franchise.
 

Les avantages pour les franchiseurs

 
En premier lieu, cette formule est un excellent moyen de développer une entreprise sans avoir à supporter tous les coûts liés à l'expansion de son activité car les frais liés à l'installation et aux actions commerciales du nouveau centre de profit sont à la charge de la franchise qui lui verse du surcroit une somme plus ou moins importante à la signature plus des royalties au long cours.
 
Cette formule contribue également à la promotion de sa marque, au développement de sa zone de chalandise et à l'augmentation de sa clientèle sur un vaste territoire sans avoir à investir dans les locaux commerciaux ni à embaucher des salariés.
 

Les avantages pour les franchisés

 
Une franchise lance son activité en s'appuyant sur une marque préétablie ce qui lui permet de prévoir son succès et réduire les risques d'échec. De plus, le franchisé peut économiser les frais de formation et d'assistance qui sont supportés par le franchiseur.
 
Un franchisé peut parfois obtenir des droits exclusifs pour commercialiser les produits ou services du franchiseur sur une zone géographie donnée.
 
Parmi les principaux avantages citons :
  • l'assistance commerciale-technique-administrative du franchiseur,
  • le faible taux d'échec grâce à une marque, un nom, une réputation.
  • les relations de confiance immédiate avec les clients et les prospects,
  • des revenus élevés relativement rapidement,
  • recrutement de collaborateurs facilités,
  • prix négociés des fournitures et produits regroupés via une centrale...


Malgré ces atouts, un franchisé sérieux ne réussit que s'il fait preuve d'un investissement en temps, en énergie, en pugnacité et régularité. La marque ne fait tout, seul le travail paye mais le modèle de la Franchise vous fait gagner un temps considérable.

 

Tout avantage implique quelques inconvénients

 
Pour les franchiseurs
 
L'inconvénient principal réside dans le fait que la franchise ne possède pas de contrôle direct sur la vente de ses produits et services ce qui peut avoir un impact non négligeable sur sa réputation si le franchiseur ne respecte pas ses normes de qualité. Toutefois le contrat peut spécifier une clause de résiliation en cas de non respect des objectifs tant en terme de qualité que de résultats de CA.
 
Par ailleurs, le franchisé est en capacité de divulguer les secrets du franchiseur à ses concurrents, il n'est donc pas inutile d'inclure un clause de confidentialité dans la licence de franchise.
 
Pour les franchisés
 
Le franchisé qui est au demeurant son propre patron n'a toutefois pas le contrôle total de son entreprise car il est tenu d'adhérer à la politique commerciale et stratégique ainsi qu'aux conditions, exigences et règles strictes du franchiseur.
 
Hormis ce cadre astreignant, le franchisé est tenu de payer régulièrement des redevances au franchiseur voire selon les accords être amené à partager ses bénéfices avec le franchiseur.
 
Et nous rappelons que sans travail pas de succès...
 

Les opportunités de franchises

 
Après avoir pris connaissance des avantages et des inconvénients du principe de la Franchise, vecteur et facilitateur de réussite, sachez qu'il existe différents types de réseaux de franchises selon l'activité qui vous intéresse : dans la distribution (vente de produits), dans les services (aux entreprises ou au particulier) et dans la production ou l'industrie. 
 
Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre projet entrepreneurial grâce à la Franchise.

 
 
Jean-Luc Responsable de Publication www.coodoeil.fr janvier 2023 ©
 

 


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