Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 23/04/2024, 116105 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

Le jeu de tarot, un jeu de cartes populaire en France - Rubrique Jeux, Jouets & sites ludiques - Annuaire Web Coodoeil

Retour 05 avril 2023

Le jeu de tarot est un jeu de cartes très populaire en France qui est pratiqué par des millions de personnes. Il est souvent joué dans les soirées conviviales entre amis ou en famille mais également plus sérieusement dans des clubs et des compétitions officielles.


Le Tarot se joue un peu partout dans le pays mais particulièrement dans certaines régions, notamment dans le Sud-Ouest, où il est souvent considéré comme un véritable sport national. Il y a également de nombreux clubs de tarot dans tout le pays, ainsi que des compétitions officielles organisées par des fédérations nationales et régionales. Les règles du jeu de tarot en France sont relativement simples mais il existe un grand nombre de variantes, de conventions et de traditions en fonction des régions et des joueurs.


bonne-main-au-tarot

 

Les cartes spécifiques du jeu de Tarot

Le tarot se joue traditionnellement à quatre mais il peut aussi se jouer à trois ou cinq personnes avec un jeu de 78 cartes comprenant 21 atouts, les 4 couleurs (pique, cœur, carreau et trèfle) et les 16 cartes de la couronne à savoir le Roi, la Dame, le Cavalier et le Valet (par ordre d'importance) pour chaque couleur.


Le Roi vaut 4,5 points, la Dame 3,5 points, le Cavalier 2,5 points et le Valet 1,5 points.


Que sont les bouts au Tarot ?


Les "bouts" sont des cartes très spéciales dans le jeu de tarot français. Il s'agit de l'atout le plus haut : le 21, du plus faible : le 1, appelé le Petit, et de l'Excuse (sorte de Joker). Les bouts valent chacun 4,5 points, comme les Rois, lors du comptage.


les-3-bouts-au-tarotLes bouts ont cependant une importance stratégique dans le jeu car ils déterminent le nombre de points à réaliser pour gagner la partie. L'Excuse est une carte très importante car elle peut être jouée à tout moment même si le joueur dispose encore d'atouts dans sa main.


Il peut donc servir pour éviter de perdre des points lorsqu'une couleur est coupée ou de jouer un atout inutilement sur un pli que ne rapporte pas grand-chose. Le 21 est l'atout le plus fort qui remporte toujours le pli lorsqu'il est sorti. Le Petit quant à lui, s'il est mené au bout (joué sans être coupé lors du dernier pli) permet d'obtenir un bonus de points.


En raison de leur importance stratégique, les joueurs de tarot doivent souvent faire preuve de prudence lorsqu'ils décident de jouer leur Petit, car le perdre peut avoir des conséquences importantes sur le déroulement du jeu et les adversaires tenteront souvent de le chercher. Les bouts sont donc des cartes à la fois très utiles et stratégique à utiliser judicieusement dans le jeu de tarot.


Le but du jeu de Tarot

Le but du jeu est de marquer le plus grand nombre de points possible en remportant des plis (c'est-à-dire des tours de jeu où chaque joueur pose une carte) en fonction des cartes jouées. Les joueurs peuvent également prendre des enchères qui sont des offres pour remporter plus de points en fonction des cartes qu'ils ont en main.


Ces annonces sont généralement : la petite, la pousse, la garde, la garde "sans", la garde "contre". À la fin du jeu les points du joueur qui a fait le jeu (Preneur) sont comptés et on ajoute les points des annonces faites par chaque joueur (petit au bout, misère, poignée, chelem...).


Les points à réaliser


- Sans aucun bout : il faut réaliser 56 points
- Avec un seul bout : 51 points
- Avec deux bouts : 41 points
- Avec trois bouts : seulement 36 points


Les points se comptent par paires de cartes, exemple un roi ou un bout + une carte ordinaire (dite "vélo") équivaut à cinq points, un cavalier + un "vélo" : trois points, deux vélos : un point... (voir règlement officiel).

 

Enfin, il convient de noter que le jeu de tarot en France est distinct du tarot divinatoire, qui est une pratique de divination basée sur l'utilisation de cartes de tarot pour interpréter les événements futurs. Bien que les cartes utilisées dans le jeu de tarot soient les mêmes que celles utilisées dans le tarot divinatoire, les deux pratiques sont considérées comme totalement distinctes et séparées l'une de l'autre.


Acheter un jeu de Tarot


Vous trouverez de nombreux jeux de cartes comme le tarot, jeu de société, jeu en bois géant, jouet français et jeux régionaux traditionnels pour tous les âges chez notre partenaire bcd-jeux.fr.


bcd-jeux


Avec un catalogue de plus de 10.000 références et une équipe composée d'animateurs spécialisés dans le jeu, vous y trouverez sans doute celui que vous cherchez.


Trouver "jeu de carte Tarot" sur Coodoeil


 
Jean-Luc Responsable de Publication www.coodoeil.fr avril 2023 ©
 

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....