Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 26/11/2022, 117651 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

Historique calamiteux d’un chantier d'installation de piscine - Rubrique Travaux Bâtiment - BTP - Maison - Gros et Second oeuvre - Annuaire Web Coodoeil

Retour 09 novembre 2022
Lorsque vous envisagez concrétiser un projet de travaux dans le bâtiment ou de rénovation de maison comme ce fut mon cas pour l'installation d'une piscine et d'une terrasse dans mon jardin il y a quelques années, vous avez peur, à juste titre, de vous tromper dans le choix du professionnel qui interviendra.
 
Hormis la possibilité de suivre les conseils avisés d'un proche fiable, ami ou famille, qui vous recommanderait une entreprise sérieuse et compétente, d'une plateforme de recueil d'avis clients ou un annuaire sélectif et spécialisé comme https://rdvartisans.fr, le choix de l'intervenant se fait souvent au "petit bonheur la chance".

Mais ces travaux qui représentent souvent un budget important sont carrément anxiogènes car l'intervention d'un "margoulin" peut avoir des conséquences catastrophiques.

artisan-batiment
 

Je me suis trouvé dans ce cas en 2018...

 
En juillet de cette année nous avons consulté plusieurs sites de piscinistes et avons effectué une demande de devis sur l'un d'eux d'envergure nationale.
 
Ayant indiqué nos coordonnées via leur formulaire de contact, nous avons été mis en relation avec leur représentant régional qui n’a pas tardé à prendre contact pour convenir d’un rendez-vous à notre domicile.
 
Au cours de cette entrevue il a pris les mesures et simulé la taille et l’emplacement de notre futur piscine avec l’aide d’une bâche.  Appuyant son argumentation par de magnifiques photos de réalisations (piscine+terrasse+couverture de piscine le tout paysagé) nous avons été séduits par le projet qui correspondait parfaitement à nos attentes à savoir le prolongement du balcon côté sud par une terrasse intégrant une piscine en bois semi enterrée.
 
Après nous avoir édité un devis en affirmant que tout serait inclus dans la prestation (y compris le montage de la terrasse et de la piscine, le déplacement du robinet d’eau, l’enlèvement du tas de terre lié à l’excavation) et que nous pourrions nous baigner avant Noël, nous avons signé et versé un premier acompte.
 
Finalement le chantier n'a commencé qu'en février 2019 et la suite s'est avérée catastrophique dans la réalisation (erreur de mesure pour la profondeur car la dalle en béton n’a pas été prise en considération, terrasse bâclée et trop haute à cause de l’erreur de mesure nous imposant une marche non souhaitée, liner déchiré (lors de la pose et tuyauterie mal assemblée et collée provoquant de multiples fuites d’eau, filtre inadapté à la hauteur sous terrasse, trappe d’accès au filtre du skimmer de guingois...).
 
Nous avons véritablement eu l’impression que ce monsieur, pour ne pas dire ce "bricolo" montait sa première piscine car tout n’était qu’improvisation, approximation, pas du tout professionnel.
 
Les fuites m'obligeaient à rajouter de l'eau potable tous les deux jours ce qui va à l’encontre de nos efforts quotidiens d'économie d'eau (nous avons des récupérateurs d'eau de pluie pour le jardin), ou de carrément couper la pompe de filtration une fois le niveau trop bas puis laisser croupir l'eau... 
 
La réalisation était truffée de défauts, d’approximations, de non-conformités et de malfaçons :
 
- fuites au liner (déchiré lors de la pose),
- fuites à la tuyauterie (tubes mal assemblés et mal collés), celles-ci mettant en péril l’intégrité même de la structure du bassin puisque le bois commence à moisir étant mouillé en permanence,
- boite de dérivation électrique non IP65 posée à même le sol dans un environnement humide, nous craignions même pour notre sécurité,
- lampe dans le bassin mal fixée car le filetage est trop court (camouflé par l'installateur qui l’a fait tenir avec du silicone alors qu’elle est sensée être ouverte pour changer l’ampoule), nous avons découvert le subterfuge lorsque nous avons tenté de refixer la lampe qui s’était décrochée
- filtre inadapté à la hauteur (impossible de l’ouvrir pour le nettoyer) que l'installateur s’était engagé à changer par un filtre à sable plus bas,
- lames de terrasse posées de façon totalement inesthétique et bancales, mal découpées, les vis ont fendu le bois et provoqué l’éclatement laissant apparaître des échardes susceptibles de blesser une personne marchant pieds-nus (aux abords d’une piscine),
- robinet d’arrivée d’eau pas déplacé comme convenu au début du chantier et désormais inaccessible car en-dessous de la terrasse.

travaux-baclés
 
À cause des fuites, le niveau baissait inexorablement et au bout de trois jours les buses de refoulement se trouvaient à l’air libre...
 
Bref, ce beau projet qui concrétisait un rêve s'est transformé en véritable cauchemar à cause de l'incompétence, la négligence et le dilettantisme du poseur, qui ne daignait même plus répondre à nos appels téléphoniques…
 
Au total nous avions déboursé plus de trente-mille euros pour un résultat extrêmement décevant et un chantier non terminé au bout d'un an.
 
En plein désarrois face à cette situation qui nous paraissait alors inextricable, nous avions été contraints de porter l'affaire devant les tribunaux en transmettant le dossier à notre Protection Juridique afin d'obtenir réparation, mise en conformité et finalisation de l'installation de notre piscine (par un installateur qualifié) voire des indemnités financières pour l’ensemble du préjudice subi.
 

Épilogue

 
Après de longues procédures, constat d'huissier et négociations interminables entre assureurs qui se renvoyaient la balle, nous avons finalement obtenu gain de cause avec pour conséquence la destruction et reconstruction de l'ensemble du projet par de vrais professionnels et avons enfin pu profiter de notre bassin lors du premier confinement de 2020.
 
J'espère que ce témoignage vous convaincra de choisir avec la plus grande vigilance l'entreprise ou l'artisan qui interviendra sur votre futur chantier pour éviter ce genre de déconvenues. 

 


Jean-Luc Responsable de Publication www.coodoeil.fr novembre 2022 ©

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....