Référencement naturel express et bon jus SEO

Aujourd’hui 04/02/2023, 117519 sites sont enregistrés sur Coodoeil.fr
Annuaire web francophone gratuit et indépendant depuis 2005

Quel matériau choisir pour l’installation de sa porte de garage ? - Rubrique Porte de garage, Portail & Clôture - Annuaire Web Coodoeil

Retour 07 décembre 2022

Des différents modèles aux matériaux, en passant par les équipements annexes, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cet équipement. Comment sélectionner le bon produit ? Quelles indications doit-on avant tout prendre en compte avant d'acheter ? Nous essaierons de répondre à toutes vos interrogations.


Origine de la porte de garage


La porte de garage est une invention des temps modernes, puisqu'elle a été mise au point au 20ème siècle, en 1921. Mais son histoire commence avec l'arrivée des premiers box. Le but était de répondre à la demande croissante des automobilistes qui souhaitaient garer sans encombre leur véhicule, sans pour autant payer 20$ par mois pour un stationnement dans un parking public. De plus, le marché automobile étant en plein boom, les places manquaient cruellement. Pour pallier à ce problème, les Américains ont commencé à entreposer leur voiture dans leur hangar.

« Les maisons de chariot » sont ainsi nées et ont finalement donné naissance au mot « garage ». Quant à sa première fermeture efficace, nous la devons à un Américain, M. C.G Johnson, qui en avait assez d'ouvrir et de refermer les lourdes portes de son hangar. Il inventa alors l'ouverture basculante, la « up-and-over », qui apportera par la suite un plus grand confort à des générations d'automobilistes. 5 ans plus tard, M. Johnson invente le moteur électrique, la porte de garage basculante est alors automatisée.


porte-de-garage


Porte de garage : une réelle plus-value pour votre maison


Entre un simple abris pour voiture et un garage fermé, il y a une porte, une fermeture qui pèse lourd sur la valeur de votre maison. Avec une porte de garage vous apportez une meilleure sécurité à votre habitation. Vous donnez également la possibilité de créer une nouvelle pièce sans trop de dépenses. Vous protégez votre ou vos véhicules des intempéries, des risques de vol ou encore de dégradations en tout genre.


Les différents matériaux pour les portes de garage

 

Quel modèle choisir si vous souhaitez pour matériau de l'alu ? Tous les critères de sélection expliqués...


La porte de garage en aluminium


Comme pour les volets ou les fenêtres, l'utilisation de l'alu se démocratise dans la menuiserie. Une bonne nouvelle puisque ce matériau allie une esthétique élégante à des performances techniques très appréciables. En choisissant une porte de garage en aluminium, vous sélectionner un produit qui ne bougera pas durant des décennies !


On apprécie tout particulièrement les nombreuses couleurs et imitations pour personnaliser ce matériau. Les fabricants ne manquent pas d'arguments pour que chaque particulier puisse trouver l'équipement correspondant à ses souhaits.

Le modèle alu accumule les atouts !

vous pouvez compter sur une entretien inexistant. Un coup d'éponge suffira pour faire briller sa façade ; si votre habitation se situe en bord de mer ou dans une région pluvieuse, vous n'aurez pas à vous soucier d'un problème de rouille, puisque l'alu ne rouille pas. C'est le matériau inaltérable par excellence ! Il est le plus souvent indiqué pour la motorisation, car il ne risquera pas d'être déformé par le mécanisme.


Quel prix pour 
une porte de garage en alu ?


Comme nous vous l'indiquons plus haut, l'aluminium est de plus en plus employé par les menuisiers et les artisans. Résultat, son prix qui était jusqu'à présent toujours décrié, devient accessible, même aux budgets les plus restreints. Comptez ainsi seulement 300 euros pour une porte de garage en alu classique, en début de gamme. Pour du haut de gamme, le prix sera beaucoup plus cher, avec une moyenne de 3000 euros.


Comme pour le modèle en acier, demandez à votre fabricant si la porte de garage est bien en aluminium double paroi avec mousse (ou autre) injectée. Il s'agit d'un point crucial pour assurer une bonne isolation de votre parking, d'autant plus si celui est rattaché à une pièce à vivre de votre habitation.

Le bois


Matériau noble par excellence, est-il adapté à une porte de garage ? Elle n'est pas la plus fonctionnelle, ni la plus solide, la porte de garage en bois n'est pas indiquée aux propriétaires souhaitant une solution simple et efficace. Pour autant, beaucoup de particuliers préfèrent rester sur un matériau noble pour donner davantage d'allure à leur façade.


Nous ne vous conseillons pas ce choix, car contrairement aux autres modèles, on ne peut citer qu'un unique atout : l'isolation. Le bois est un isolant naturel aux performances idéales, d'autant plus si vous misez sur des essences de qualité.

La porte de garage en bois est difficile à installer et à motoriser. Ce modèle n'est pas le plus conseillé pour de nombreuses raisons

Le bois est un matériau lourd, si bien qu'il n'est pas simple d'installer le produit. Ce poids est considérablement handicapant pour une motorisation efficace. Les panneaux peuvent créer des frottements qui vont gêner l'ouverture et la fermeture de votre porte de garage en bois. Il demande aussi un entretien conséquent. Le particulier est dans l'obligation d'apporter un soin fréquent pour éviter les moisissures, la casse, la perte de couleur etc... Demandez l'avis d'un fabricant expérimenté pour la motorisation, si la porte est déjà installée. De plus, la pose doit être professionnelle si vous ne souhaitez abîmer le produit avant même sa première utilisation.

Pour éviter ces désagréments, préférez des bois de qualité marine, comme l'okoumé, qui demande beaucoup moins d'attention.

La porte de garage en bois a un prix élevé

Un tarif onéreux qui s'explique par la qualité du bois utilisé pour des portes de garages. Si l'essence de ce matériau n'est pas exotique, vous vous frotterez à plusieurs problèmes récurrents et à une esthétique mitigée si vous n'apportez pas les soins nécessaires au pin ou au sapin. Une porte de garage en bois standard coûte environ 700 euros

La porte de garage en PVC


Moins cher que ces concurrents, l'un des meilleurs isolants du marché, que cache le polychlorure de vinyle ?


Avec ce matériau vous vous assurez une porte de qualité moyenne, mais à très bon prix. On ne peut parler du meilleur rapport qualité prix, car cela dépendra de la fréquence d'utilisation de votre porte de garage en PVC, de l'ouverture choisie, comme du climat de la région d'installation.

Cependant, si vous avez un budget serré, ce choix semble être tout indiqué pour fermer votre parking en toute sécurité. Rappelons que tous les modèles peuvent être motorisés, peu importe le matériau utilisé.

Un prix avantageux pour le PVC


Cet équipement est certes un choix judicieux, mais faut il encore choisir un modèle de bonne qualité :


Évitez absolument le PVC simple, beaucoup trop léger, trop fin, il risque de se déformer et de casser. Un PVC avec une structure en métal pour le renforcer apportera une meilleure stabilité.
Méfiez vous aussi de la couleur de votre porte de garage en polychlorure de vinyle.

Avec du blanc, la porte risque de mal vieillir et de jaunir. Avec une couleur trop foncée, le soleil pourrait détériorer le matériau et le déformer. Ne choisissez jamais ce matériau si vous devez installer une fermeture de taille importante. En effet, même avec une structure renforcée, les risques de déformation seraient trop importants. Lorsque les dimensions de l'ouverture à couvrir dépasse la norme, orientez-vous vers un modèle en alu, en acier ou en bois.

Ce n'est évidemment pas le seul avantage de cette installation, mais il demeure le point préféré des consommateurs. Les portes de garages en PVC sont les moins chères du marché, pour toutes les ouvertures, qu'elles soient basculantes ou sectionnelles latérales.

Motorisation simplifiée à prix mini

Le PVC est également un matériau particulièrement léger. Cet aspect le rend très simple à poser d'une part, et à motoriser d'autre part. Il devient alors possible de faire des économies sur la motorisation, puisqu'il ne sera pas nécessaire d'équiper votre produit d'un moteur puissant, donc onéreux. Enfin, ce modèle ne demande pas d'entretien. Le PVC ne rouille pas, ne craint ni les moisissures, ni les intempéries.

L'acier

Durable, solide, isolant, l'acier reste le choix de la sécurité par excellence ! Mais à quel prix ? Lorsqu'on parle d'acier, on pense à un matériau lourd et solide. Il peut être appliqué à tous les modèles de porte de garage, et permet une isolation thermique parfaite de votre parking. De ce fait, si l'annexe est accolée à votre maison, certains menuisiers certifiés pourront vous conseiller de partir sur de l'acier pour vous éviter les courants d'air et les déperditions de chaleur.

Ce matériau, comme l'alu et le PVC, a un entretien limité, un gain de temps et donc une bonne nouvelle pour de nombreux propriétaires.

L'acier pour une porte de garage durable !


Ce matériau possède de nombreux atouts :

C'est évident la première qualité d'une porte de garage en acier demeure sa résistance. L'acier ne cédera pas en cas de mauvais temps ou de vent fort. L'acier doit également être trempé et traité avec un produit anti corrosif. Une condition sine qua non pour la durabilité de votre équipement, car sans amélioration ce matériau rouille facilement et rapidement. Attention néanmoins lorsque vous passez commande auprès de votre fabricant, assurez-vous que le matériau soit à double paroi avec isolant injecté. Si ce n'est pas le cas, votre parking ne sera pas suffisamment isolé, et les pertes de chaleur seront importantes.

Porte de garage en acier un choix remis en question


Ce matériau est durable certes, mais il est également onéreux. Il faut compter pas moins de 1500 euros minium pour une porte de garage en acier, avec une ouverture classique. Il peut donc s'agir d'une dépense superflue, lorsque l'on sait que pour des performances presque similaires, avec une autre matière, le tarif peut être divisé par deux ! Ce modèle s'adapte très bien à une automatisation. Si vous souhaitez motoriser une porte déjà installée, rendez-vous sur notre page motorisation pour plus de renseignements.


Source prixportegarage.com 2015

 

Trouver "Porte de garage" sur Coodoeil

 

Jean-Luc Responsable de Publication www.coodoeil.fr décembre 2022 ©

 

 


Votre Publicité ici ?

 

L'annuaire Coodoeil vous propose des espaces publicitaires dans ses rubriques pour y afficher une bannière, un logo ou un article contextuel avec lien vers votre site.

 

Contactez-nous....